De la Corée nous connaissons essentiellement Samsung, Hyundai et l’indescriptible Gangnam Style… Depuis quelques temps quand même, les foodista averties connaissent aussi le bibimbap et peut-être même le kimchi. Les 2 sont des plats coréens traditionnels, le 1er à base de riz, le 2nd à base de légumes fermentés. Alors lorsque la marque coréenne Mr. Min m’a contactée pour cuisiner leurs produits, je me suis dit que ce serait la parfaite occasion pour en découvrir un peu plus sur cette petite péninsule asiatique. Parce que j’ai beau travailler occasionnellement avec la Corée depuis près de 10 ans, la seule chose que j’ai apprise, c’est que Gangnam est un quartier d’affaires de Seoul, plutôt branché et top pour sortir le soir.
En fin de compte, les nouilles udon sont traditionnellement japonaises. Il n’empêche que les meilleurs plats traversent les frontières et que leurs voisins coréens les apprécient. Il s’agit de nouilles de blé épaisses et un peu glutineuses, souvent sautées avec des légumes, du poulet et du sésame… Mais moi j’avais envie de poisson !
C’est donc avec un filet de plie que je les ai préparé. Rapidement puisque les nouilles udon Mr. Min sont précuites et accompagnées d’un petit sachet de sauce légèrement caramélisée.
Au marché
Pour 1 gros appétit :
– 200 g de nouilles udon précuites
– 1 filet de poisson, ici de la plie
– 1 petite carotte, à défaut 1 poignée d’haricots verts surgelés
– ½ oignon
– 1,5 cm de gingembre frais
– 1 petit citron vert non traité
– ½ tige de citronnelle
– 1 CS d’huile d’olive pour la cuisson
À la cuisine
On commence par préparer tous les légumes, parce qu’ensuite ça ira vite ! Donc on rince et on pèle la carotte, on la taille en fines rondelles. On épluche l’oignon et le gingembre, on les tranche en fines lamelles et en fins bâtonnets. On rince enfin la la tige de citronnelle et le citron vert, on coupe la 1ère en fine rondelle et on prélève les zestes du 2nd.
Dans une petite poêle, on fait chauffer la CS d’huile d’olive, on y fait revenir l’oignon et le gingembre, on ajoutera ensuite la citronnelle.
Dans le même temps, on prépare une casserole d’eau bouillante dans laquelle on plonge les rondelles de carotte. Après 1 minute on ajoute les nouilles précuites. On les détache grossièrement avec les dents d’une fourchette. Après 2 minutes de cuisson, on les égoutte.
Retour à la poêle : dès que l’oignon commence à dorer, on ajoute le filet de poisson qu’on fait prendre des 2 côtés, puis on le « désagrège » en gros morceaux. Lorsqu’il est à point, on ajoute les nouilles et les carottes dans la poêle, on arrose le tout du petit sachet de sauce et on mélange quelques minutes à feu doux pour bien enduire le poisson, les nouilles et tout réchauffer.
On sert en parsemant les zestes de citron vert et en proposant les quartiers du citron. Quelques gouttes pressées donnent joyeusement du peps ! Bon appétit et gare aux arêtes 🙂
Vous appréciez le poisson aux accents exotiques ? Jetez un œil à ce pavé de saumon épicé en papillote et nouilles chinoises 😉
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !
Voilà qui donne faim !
Ça m’a fait le même effet ! J’ai englouti le plat d’un trait 😉
Merci pour ce voyage 😙
Je suis curieuse d’essayer cette recette.
Bisous
La curiosité est un excellent défaut lorsqu’elle nous motive en cuisine ! Des bisous Gourmande 🙂
J’adore les nouilles udon, ce sont mes nouilles asiatiques préférées et je me jette dessus quand il y en au resto! Ta recette et très sympa! J’ai prévu d’en faire demain soit mais une version végétarienne, je note celle ci pour une autre fois ^^
C’était une découverte pour moi ! Suis impatiente de voir ta version végé sur ton blog 😉 Bises Marie !