Gratin de quenelles {ma béchamel sans beurre !}

Je sais, la saison est plutôt aux asperges vertes ou aux 1ères bruschetta, mais météo désespérante aidant, j’avais diablement envie de quenelles. Alors quand j’ai appris que Nom-de-code-chéri ne connaissait des quenelles que leur origine lyonnaise, mais rien de leur goût ni de leur texture si caractéristique, et qu’en plus j’en ai trouvé de 100% végétariennes (parce que bouh, je ne les fais pas moi-même) j’ai foncé !

C’est une nouvelle fois l’occasion de vous démontrer par A + B que ma fameuse béchamel sans beurre fait parfaitement illusion, nous y voilà 🙂 Souvenez-vous bien, ma béchamel je vous l’ai déjà présentée dans ces 3 plats géniaux : mon crumble de chou-fleur à la noisette, mes chaussons fondants aux poireaux, champignons et jambon et mes lasagnes aux courgettes, jambon et ricotta. Force est de constater devant cet inventaire qui me fait saliver que l’hyper onctuosité de la béchamel tient un peu plus de place dans mon cœur que je ne l’imaginais !

Gratin de quenelles à la béchamel sans beurre

Au marché
Pour 2 personnes :
– 4 quenelles, ici natures et végétariennes
– 40 g de farine
– ½ litre de lait
– de la muscade en poudre
– du poivre et du sel
– 1 CS de chapelure, ou de comté râpé, ou rien du tout !

À la cuisine
On pense à préchauffer le four à 180°c.

Sur feu moyen, dans une casserole assez large pour y jouer avec votre « presse-purée-écrase-tout », on verse un peu de lait et de farine en alternance, sans cesser de faire la chasse aux grumeaux, écraser, tourner, ne pas laisser attacher au fond… On laisse le temps d’épaissir avant d’ajouter progressivement le reste de lait et de farine. On ajoute la muscade, le poivre, un peu de sel.

Lorsque la sauce prend une consistance nappante, on retire immédiatement du feu et on en verse un peu au fond d’un plat à gratin (inutile de le beurrer, on a dit qu’on ne veut pas de beurre, na). On y couche ensuite nos quenelles, en les espaçant légèrement, puis on les nappe généreusement avec le reste de sauce. On saupoudre de chapelure (ou de Comté râpé, ou pas) et en avant pour 30 à 35 minutes au four. Les quenelles vont gonfler et la sauce monter, whoua !

J’ai servi ce plat chaud et réconfortant accompagné de riz. Joyeux 1er mai 🙂

Gratin de quenelles à la béchamel sans beurre

Dans mon calepin
Si pour moi la muscade reste indissociable de la béchamel, je penserez une fois à la twister au curry ! Sinon avec des quenelles, y glisser quelques champignons de Paris tranchés fait toujours son effet 😉

Gratin de quenelles à la béchamel sans beurre

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s