Comme les palets de dame, les congolais ne sont pas particulièrement associés à Noël mais 1. ce sont de beaux petits-fours à servir et à offrir au moment des fêtes et 2. ils permettent d’employer intelligemment les blancs d’œufs mis de côté pour les bredele à la gelée de framboises, par exemple.
La recette vient une fois encore du livre Je sais cuisiner de Ginette Mathiot. J’ai simplement réduit les proportions originales qui étaient pour 5 blancs d’œufs. À l’inverse des bredele ou des spritz qui se conservent 1 mois, le moelleux des congolais durcit après 2-3 jours.
Au marché
Pour 30 macarons environ :
– 120 g de sucre
– 100 g de noix de coco râpée
– 2 blancs d’œufs
– 1 CC d’extrait de vanille
À la cuisine
On mélange le sucre et les blancs d’œuf dans une petite casserole à faire chauffer au bain-marie. Lorsque le mélange est bien chaud, on incorpore la noix de coco et l’extrait de vanille hors du feu, on enrobe bien.
On préchauffe le four à 160°c.
Sur une plaque couverte de papier cuisson, on dépose avec 2 petites cuillères des tas réguliers de la taille d’une noix. On les enfourne pour 12 à 15 minutes en surveillant. Ils doivent être légèrement dorés et… C’est tout !
Pour un joli assortiment de fêtes et que chacun y trouve son compte, je vous propose également des spritz vanille, cannelle ou amandes, des bredele à la gelée de framboises et des palets de dame (rhum raisin).
Vous appréciez le (presque) blog ? Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !