Idées cadeaux pour Noël {à cuisiner mais pas que…}

Les blogs sont une source inépuisable d’inspiration. À l’approche des fêtes (alerte J-10 !!!) je vous ai compilé une foule d’idées cadeaux à cuisiner soi-même, des surprises gourmandes faites maison ET avec le cœur ! Certaines sont hyper simples et rapides à réaliser, d’autres demandent un peu de patience… Les plus flemmards débordés se rabattront sur les quelques idées à commander que je vous propose tout en bas de l’article 😉

Je tâcherai de mettre cet inventaire à jour au fil de mes découvertes. Vous aussi, n’hésitez pas à faire part de vos bonnes idées en commentaire !

Idées cadeaux à cuisiner pour Noël

1/ Ceux qui se mangent
– Impossible de commencer autrement que par les incontournables de fin d’année. Il y a les classiques truffes au chocolat, peut-être à assortir cette année de truffes aux Carambar ou au chocolat blanc et à la pistaches, les orangettes, les pâtes de fruits, et pourquoi pas des guimauves ou des bouchées au beurre de cacahuètes.

– (presque) blog oblige, je ne peux décemment pas omettre de vous parler de mes sablés de Noël ! Un joli assortiment confectionné avec amour et soigneusement présenté dans un pochon de circonstance fait toujours plaisir. À vous de vous lancer avec mes recettes de spritz vanille, cannelle ou amandes, de bredele à la gelée de framboises, de congolais à la coco et/ou de palets de dame au rhum raisins.

– Les plus gourmands de votre entourage apprécieront un cadeau à tartiner, j’en suis sûre ! Moi en tout cas, une pâte de Spéculoos, une pâte à tartiner vegan au chocolat, noisettes, amandes ou coco ou de la crème de marrons maison me ferait bien plaisir. Il y a également la confiture de Noël de Christine Ferber, ou bien plus rapide (ici je m’adresse aux flemmards^^) la confiture de lait 😉

– Autre possibilité, vous ne cuisinez pas et laissez ça aux bons soins de la personne que vous gâtez. C’est tout le principe des kits en bocaux qui permettent la réalisation par vos proches de pain d’épices, de cookies, de brownie ou même de petites choses salées comme la tartinade aux lentilles 😀

Idées cadeaux à cuisiner pour Noël
Je me suis permise d’emprunter quelques illustrations aux blogs dont j’indique les liens.

– En plus d’un petit grignotage, pensez aux cadeaux à boire. Non, pas la sempiternelle bouteille de vin (bien que j’aime vraiment ça !) mais plutôt un thé aux agrumes maison, un choix d’infusions maison, une préparation pour vin chaud ou pour café mocha, des cuillères pour chocolat chaud ou pour les gros durs, un rhum arrangé maison ! Pour le rhum à J-10 on est courts, mais pensez-y pour l’année prochaine !

– Mettez du piquant dans vos surprises, surprenez vos proches avec des épices ! Voici des idées d’assaisonnements et de mélanges d’épices sucrés, comme des sucres parfumés (à l’orange, la cannelle, la vanille, la menthe…) ou un mélange pour pain d’épices, et salés, comme des sels aromatisés (au piment d’Espelette, aux herbes, au citron…), du gomasio, un mélange d’épices à barbecue, ou plus original, faites découvrir à votre entourage les mélanges zaatar (libanais) ou dukkah (égyptien) !

– Plus original encore et sympa à offrir aux becs salés, des condiments aromatisés maison, comme par exemple des huiles ou vinaigres (comme ici un vinaigre au thym et au miel) et même carrément de la moutarde maison !

Trouvez d’autres idées cadeaux à cuisiner en téléchargeant gratuitement l’e-book 24 gourmandises végétaliennes à offrir. Une vingtaine de blogueuses y partagent leurs recettes.

Idées cadeaux à cuisiner pour Noël

2/ Ceux qui se lisent
– Lorsqu’un cuisinier amateur n’est ni aux fourneaux, ni à fureter chez le maraîcher, ni à cliquer sur ses blogs de cuisine préférés, il apprécie probablement feuilleter un bon livre de recettes ! Je recommande mes dernières acquisitions : Végétarien, c’est bon, c’est sain aux éditions Mango ou plus largement sur l’hygiène alimentaire Bio, bon, gourmand de Valérie Cupillard aux éditions Prat et Je mange sain en famille de Maëlle Feret aux éditions Eyrolles. Le mieux, c’est encore d’aller fouiner chez son libraire !

– Natasha du blog Échos verts conseille 20 guides pratiques et écologiques parus en 2016. Certains me font carrément de l’œil, comme Happy Détox d’Anne Ghesquière. D’autres plairaient bien à plusieurs personnes de mon entourage (qui se reconnaîtront peut-être !) comme L’art du minimalisme d’Elodie-Joy Jaubert.

– On n’y pense pas assez, abonner un proche à un magazine, c’est un cadeau qui revient tous les mois dans la boîte aux lettres ! Les titres de cuisine ne manquent pas et permettent de satisfaire les amateurs de gibiers aussi bien que ceux de graines germées 😉 Ma dernière découverte, je vous en touche un mot bien qu’on ne puisse pas spécifiquement s’y abonner, il s’agit du hors-série Veggie du magazine Esprit Yoga.

Idées cadeaux à cuisiner pour Noël

3/ Ceux qui font d’une pierre 2 coups
Faire plaisir + une bonne action en même temps, c’est possible ! Il suffit de shopper à bon escient, par exemple sur la boutique solidaire de l’association Planète enfants (qui devient Planète enfants & développement). Sont disponibles en ligne des sacs, des accessoires, de beaux calendriers et même du sel rose de l’Himalaya, du poivre et du café bio népalais, etc. Ils soutiennent les actions de l’association qui vient en aide aux femmes et aux enfants vulnérables, notamment au Népal. Tiens, tiens, ce ne serait pas du Népal que je rentre justement ?!…

bulle-coeur-jaune

J’espère que ces quelques liens vous donnent des idées, et n’oubliez pas que si vous appréciez le (presque) blog, vous pouvez recevoir chaque article par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page ou le suivre sur Facebook, entre autres… Quoi qu’il en soit, je vous souhaite de très bons préparatifs et déjà de joyeuses fêtes !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s