Après vous avoir révélé la recette familiale des spritz et bredele l’an dernier (le secret de mamie, c’est les blancs en neige, mais chut !) j’ai la chance d’ouvrir aujourd’hui un autre grimoire de famille, celui de la grand-mère de ma copine Nathalie, originaire du sud de l’Allemagne. Plutôt qu’un grimoire, la recette se passe en réalité griffonnée sur un coin de liste de courses, comme un secret bien gardé qu’on a la chance de surprendre à la dérobée 🙂
Soyons clairs·es, mieux vaut s’armer de patience… Prévoyez une après-midi en bonne compagnie, c’est nettement plus facile et plus sympa à 2, parfait pour papoter et rattraper les derniers potins. Munissez-vous aussi de paire·s d’emporte-pièces, 1 grande forme pour tous les sablés et 1 petite pour évider le centre du biscuit supérieur. On a utilisé 2 jeux ici : une paire de cœurs et une plutôt céleste d’étoile et d’ange. On a aussi tenté avec des verres mais c’était moche peu concluant.
Un dernier mot sur la gelée justement, on a choisi framboises mais j’imagine que tous les fruits rouges fonctionnent. On évite en revanche la confiture dont les morceaux nous embêteraient 😉
Au marché
Pour 80 bredele environ :
– 500 g de farine
– 250 g de beurre mou
– 250 g de sucre
– 10 cl de crème liquide
– 2 jaunes d’œufs
– ½ sachet de levure chimique
– 2 paquets de bon sucre vanillé (du vrai, pas de la vanilline)
– ½ pot de gelée de framboises, ici de la gelée maison de mon fournisseur officiel 😉
À la cuisine
On veille à sortir le beurre à l’avance. Lorsqu’il est bien mou, on le mélange avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir une pommade blanche homogène. On incorpore ensuite le mélange de farine et de levure en 2 fois : entre les 2, on ajoute les jaunes d’œufs et on mélange. La pâte est sableuse comme un crumble, on la détend avec la crème liquide et on mélange bien. On obtient une belle boule de pâte sablée, à enfoncer dans un petit saladier, en faisant le vide d’air entre la pâte et les parois du plat, on couvre de film alimentaire et on laisse poser 1 bonne heure dans une pièce fraîche, à défaut au frigo.
On préchauffe le four à 180°c.
On farine légèrement le plan de travail et notre rouleau à pâtisserie. On abaisse la pâte sur 3 mm environ, puis on la découpe à l’emporte-pièce. Petite subtilité : on évide le centre de la moitié des formes, alors faut compter 🙂
On les dépose délicatement sur la plaque couverte de papier cuisson (on peut s’aider de la lame d’un couteau rond pour les décoller) puis on les enfourne pour 7 minutes à surveiller de près.
1 minute après la sortie du four, ils doivent être encore tièdes lorsqu’on tartine de gelée le verso du sablé plein et qu’on assemble les 2 faces. On a délibérément mis peu de gelée pour ne pas trop sucrer, mais pensez que le biscuit en boit un peu !
On laisse les bredele tempérer avant de les ranger dans une jolie boîte en fer hermétique (que l’on ne ferme pas complètement s’ils sont encore tièdes).
Anti-gaspi
Parce que tout aliment est précieux, on récupère les blancs d’œufs, un peu de noix de coco, de sucre et hop ! Voici de délicieux macarons coco congolais !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !
Coucou,
Ces petits biscuits sont magnifiques ! Belle réalisation.
Bise
Sylvain
Merci Sylvain, ton compliment me va droit au cœur ! Des bises à toi et prépare bien les fêtes 🙂
Voici une variante des gâteaux de noël Lorrain, nommés Bredele par nos cousins Alsaciens,qui me semblent bien savoureux. Quelle bonne idée.Je promets de les gouter.
Ils le sont Bern, savoureux ! Je trouve qu’on sent d’avantage la vanille du sablé que dans nos spritz lorrains grâce à la gelée de fruits ! Paradoxe ! Mais le mieux c’est encore de pouvoir goûter les 2 🙂
Bravo ! Ils sont vraiment très beaux tes gâteaux.
Ça donne envie 🙂
Merci Gourmande ! C’est parce que j’ai eu de l’aide, on était 2 paires de petites mains à couper et assembler les paires de sablés 😉
Ils sont justes parfaits !! Belle journée
Whouaw Marie tu me flattes !!! Alors parfaits, je ne sais pas, mais très mignons et très bons, ça oui ! Merci et grosses bises !