Bredele à la gelée de framboises {sablés de Noël de la mamie de Nathalie}

Après vous avoir révélé la recette familiale des spritz et bredele l’an dernier (le secret de mamie, c’est les blancs en neige, mais chut !) j’ai la chance d’ouvrir aujourd’hui un autre grimoire de famille, celui de la grand-mère de ma copine Nathalie, originaire du sud de l’Allemagne. Plutôt qu’un grimoire, la recette se passe en réalité griffonnée sur un coin de liste de courses, comme un secret bien gardé qu’on a la chance de surprendre à la dérobée 🙂

Soyons clairs·es, mieux vaut s’armer de patience… Prévoyez une après-midi en bonne compagnie, c’est nettement plus facile et plus sympa à 2, parfait pour papoter et rattraper les derniers potins. Munissez-vous aussi de paire·s d’emporte-pièces, 1 grande forme pour tous les sablés et 1 petite pour évider le centre du biscuit supérieur. On a utilisé 2 jeux ici : une paire de cœurs et une plutôt céleste d’étoile et d’ange. On a aussi tenté avec des verres mais c’était moche peu concluant.

Bredele sablés de Noël à la gelée de framboises

Un dernier mot sur la gelée justement, on a choisi framboises mais j’imagine que tous les fruits rouges fonctionnent. On évite en revanche la confiture dont les morceaux nous embêteraient 😉

Au marché
Pour 80 bredele environ :
– 500 g de farine
– 250 g de beurre mou
– 250 g de sucre
– 10 cl de crème liquide
– 2 jaunes d’œufs
– ½ sachet de levure chimique
– 2 paquets de bon sucre vanillé (du vrai, pas de la vanilline)
– ½ pot de gelée de framboises, ici de la gelée maison de mon fournisseur officiel 😉

Bredele sablés de Noël à la gelée de framboises

À la cuisine
On veille à sortir le beurre à l’avance. Lorsqu’il est bien mou, on le mélange avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir une pommade blanche homogène. On incorpore ensuite le mélange de farine et de levure en 2 fois : entre les 2, on ajoute les jaunes d’œufs et on mélange. La pâte est sableuse comme un crumble, on la détend avec la crème liquide et on mélange bien. On obtient une belle boule de pâte sablée, à enfoncer dans un petit saladier, en faisant le vide d’air entre la pâte et les parois du plat, on couvre de film alimentaire et on laisse poser 1 bonne heure dans une pièce fraîche, à défaut au frigo.

On préchauffe le four à 180°c.

On farine légèrement le plan de travail et notre rouleau à pâtisserie. On abaisse la pâte sur 3 mm environ, puis on la découpe à l’emporte-pièce. Petite subtilité : on évide le centre de la moitié des formes, alors faut compter 🙂

On les dépose délicatement sur la plaque couverte de papier cuisson (on peut s’aider de la lame d’un couteau rond pour les décoller) puis on les enfourne pour 7 minutes à surveiller de près.

1 minute après la sortie du four, ils doivent être encore tièdes lorsqu’on tartine de gelée le verso du sablé plein et qu’on assemble les 2 faces. On a délibérément mis peu de gelée pour ne pas trop sucrer, mais pensez que le biscuit en boit un peu !

On laisse les bredele tempérer avant de les ranger dans une jolie boîte en fer hermétique (que l’on ne ferme pas complètement s’ils sont encore tièdes).

Bredele sablés de Noël à la gelée de framboises

Anti-gaspi
Parce que tout aliment est précieux, on récupère les blancs d’œufs, un peu de noix de coco, de sucre et hop ! Voici de délicieux macarons coco congolais !

Bredele sablés de Noël à la gelée de framboises

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Publicités

8 réflexions sur “Bredele à la gelée de framboises {sablés de Noël de la mamie de Nathalie}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s