Le corail ne sied pas qu’à mes orteils dans leurs nu-pieds d’été ! Parce que les nu-pieds, là tout de suite… Je reste tout de même un peu à contre-courant. J’aurais aimé poster davantage de recettes de fête mais suis officiellement à la bourre ! Ne désespérez pas, mon naturel optimiste me dit que je me rattraperai très bientôt 😉
Revenons-en au rouge corail ! La couleur chaleureuse et pleine de panache du potage du jour. C’est une assiette toute douce et délicatement relevée d’épices que je vous propose. Encore une soupe maison, parce que j’adore ça, que c’est sain et que ça réchauffe aussi bien mes petits bras frileux que ma tête débordée.
Je profite de l’occasion pour vous glisser un mot sur le documentaire diffusé il y a quelques semaines sur France 5. Cette enquête sur les soupes industrielles a tout pour nous dégoûter et conforte ce que je pense à 200 % des produits préparés et transformés… DO IT YOURSELF! En plus, avec les soup maker et blender chauffants qui existent maintenant, c’est vraiment -genre vraiment- un jeu d’enfant.
Au marché
Pour 4 personnes :
– 730 g de courge butternut, soit la moitié de la mienne
– 145 g de lentilles corail, soit le reste de mon paquet !
– 1 oignon rouge
– 1 CC rase de coriandre moulue + quelques grains pour décorer
– ½ CC de cumin moulu
– ½ CC de curry
– 1 petite CS de bouillon de légumes bio en poudre ou un ½ cube
– 1 noix d’huile vierge de coco (ou 1 CS d’huile d’olive)
On pourrait ajouter un petit morceau de gingembre frais taillé en fins bâtonnets, à faire revenir avec l’oignon, mais je n’avais pas envie pour cette fois (de la douceur, encore de la douceur, que de la douceur).
À la cuisine
On rince, on pèle et on retire les graines de notre courge butternut avant de la couper en gros dés. Sans machine à soupe, on les fait cuire en couvrant d’eau bouillante et du bouillon en poudre (on essaye de répéter plusieurs fois bouillon bouillant très vite), sinon les cubes patientent dans l’engin magique.
On épluche, on dégerme et on taille grossièrement l’oignon. Dans une poêle, on fait chauffer l’huile puis on y fait revenir l’oignon et les épices, ce qui va exhaler leurs saveurs, mmh. Quand l’oignon est translucide, on ajoute les lentilles. On les fait ainsi revenir quelques minutes dans la poêle quasi sèche. Dès qu’elles commencent à nacrer, soit on transfère le tout dans la machine à soupe, soit on mouille avec du bouillon.
On active le programme Smooth de la machine à soupe ou on laisse mijoter les lentilles dans la poêle jusqu’à ce qu’elles tombent, puis on les mixe avec le butternut fondant et la quantité de liquide à ajuster en fonction de la consistance souhaitée.
Après le service en assiettes ou en bols, on décore d’une pincée de curry et de quelques grains de coriandre. Que nos orteils soient vernis ou non, on se régale, en essayant de ne pas se brûler !
Plus de soupe ? Redécouvrez le potage épais de marrons au céleri et aux noisettes et le velouté de chou-fleur, pois chiches, coco et curry !
Vous aimez le (presque) blog ? Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite et likez la page Facebook !
désolé mais si on suit cette recette et ses proportions le résultat est nul
Bonsoir Bernard, je suis désolée, quel résultat as-tu obtenu ?? Que je comprenne le problème et puisse y remédier car chez moi c’était bien bon !
Entre deux réveillons rien de tel qu’un potage !
Nous avons fort apprécié celui-ci 🙂
Si on suit scrupuleusement la recette, le résultat est parfait.
Merci beaucoup Gourmande, ça me rassure.
Cette recette me donne très envie! Je la note pour la tester et je pourrai trancher si les proportions sont parfaites ou pas 😉
Super Alison, tu me diras ! Je me demande si le fait que j’utilise un blender chauffant change quelque chose… En attendant j’ai un peu la pression 😀