Penne au citron comme Alain Ducasse

Je tiens cette recette d’une fiche Elle du début des années 2000. C’est bien simple, il est noté au bas d’accompagner les pâtes d’un chardonnay « dans un millésime jeune (année 2000) ». Eh oui, quand même ! C’est dire si je l’ai éprouvée, cette recette. Il faut avouer qu’elle a sauvé plus d’une situation. Elle est ultra rapide, ultra simple et fait toujours son petit effet. Il suffit d’avoir un citron, un peu de crème et le tour est joué. Parce que des pâtes, on en a toujours au placard et du parmesan, au congél’. Je vous vois tiquer ? Tttt… Les plus assidus d’entre vous se souviennent de l’astuce livrée avec le crumble de chou-fleur à la noisette. Lassée de balancer des paquets de parmesan à peine entamés mais moisis, une amie m’a conseillé de le congeler. Ainsi il répond toujours présent, il suffit de lui gratter le nez à la fourchette.

C’est néanmoins un parmesan bien parfumé et bien frais que j’ai employé cette fois. Plutôt que son aspect pratique c’est l’intérêt énergétique du plat qui comptait. Mon ami-super-héros venait affronter les Monstroplantes de mon petit jardin. J’ai donc chargé ses batteries à bloc en sucres lents. En sucres lents oui, en graisse non. Je dis « comme Alain Ducasse » car pas exactement. Je réduis sensiblement la quantité de beurre et de crème. Ces pâtes au citron n’en restent pas moins crémeuses à souhait et délicatement acidulées. Bilan : ami-super-héros 1 – 0 Monstroplantes !

Penne au citron comme Alain Ducasse

Au marché
Pour 2 personnes :
– 200 g de penne ou autres pâtes courtes
– 1 citron bio ou non traité
– 30 g de parmesan
– 3 grosses CS de crème épaisse à 15 %
– 10 g de beurre salé
– de la fleur de sel et du poivre

À la cuisine
On lave et on éponge le citron, on prélève ses zestes.

On plonge les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée et on les fait cuire al dente.

Dans une sauteuse, on fait fondre le beurre à feu doux, on augmente le feu pour mettre la crème, on poivre et on ajoute les zestes. On donne un petit bouillon 2 minutes pour que les zestes infusent puis on baisse le feu.

Lorsque les pâtes sont cuites, on les égoutte et on les transfère dans la sauteuse. On ajoute le parmesan, on mélange bien et on sert aussitôt !

Penne au citron comme Alain Ducasse

Penne au citron comme Alain Ducasse

Publicités

2 réflexions sur “Penne au citron comme Alain Ducasse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s