Sapin brioché apéritif

À 2 jours du réveillon de Noël, êtes-vous plutôt « tout est sous contrôle » ou « improvisation totale » ?! Quelle que soit votre équipe, voici un peu d’inspiration de dernière minute ! Ces petits sapins à partager à l’apértif se composent de pâte briochée, garnie de toutes les bonnes choses qu’on souhaite y fourrer 🙂 Les garnitures sont en effet variables (presque) à l’infini. Ma favorite a été sans conteste celle au brie et au miel, mais c’est bien sûr une affaire de goût très personnelle !

Selon le nombre de convives, il est possible de réaliser 1 seul grand sapin, ou comme ici 2 petits, option qui facilite en plus la manipulation et le passage au four ! L’année passée j’ai donc opté pour 2 sapins de 11 bouboules chacun, l’un servi le 24 au soir et l’autre le 25 à midi. J’ai préparé la pâte à la machine à pain, et comme d’habitude dans ce cas, je vous indique la liste des ingrédients dans l’ordre où il faut les mettre. Il est bien sûr possible de pétrir soi-même la pâte et de la laisser pousser près d’une source de chaleur –ce qui ne manque généralement pas à cette saison.

Sapin brioché apéritif

Je me suis inspirée de la recette d’Emilie, sur son joli blog Le labo de maman, qui l’a d’abord fait sous forme de sapin, puis de couronne !

Au marché
Pour la pâte :
– 500 g de farine
– 1 CS de miel
– 10 g de sel
– 40 g de beurre froid, coupé en cubes de 2 cm
– 32 cl de lait
– 7 g de levure sèche de boulanger
– 1 CS d’herbes de Provence
Pour la garniture :
À décliner selon vos envies, ici
– brie + miel, ma favorite !
– pesto rosso + mozzarella
– caviar d’aubergine + olive
Pour la dorure :
– 1 jaune d’œuf, à laisser à température ambiante le temps de la préparation la pâte
– 1 trait de lait, à laisser à température ambiante le temps de la préparation la pâte
– 30 g de beurre, à laisser à température ambiante le temps de la préparation la pâte
– des baies roses, des herbes, du poivre et/ou du parmesan…

À la cuisine
Ce que j’aime avec la machine à pain, c’est que le pétrissage et la pousse s’opèrent comme par magie : il suffit de placer tous les ingrédients dans la cuve de l’appareil (dans l’ordre d’apparition), puis de lancer le programme « pâte à brioche ». Chez nous, et pour ma mémoire personnelle : menu 23, c’est parti pour presque 2 heures 😉

Sans machine à pain, on pétrit les ingrédients, idéalement avec un crochet à pétrir (en les plaçant dans le bol du robot, on évite que le sel entre directement en contact avec la levure, ils ne sont pas amis). Une fois qu’on obtient une belle boule, on laisse pousser la pâte 1 heure à température ambiante ou idéalement près d’une source de chaleur, en couvrant le saladier d’un linge propre humide.

Une fois la pâte prête, on la dégaze (c’est le moment de défouler ses petits poings), on la pèse, puis on la divise en 22 boulettes de même poids. La ou les 2 dernières plus grosses permettront de faire les troncs de sapins. À titre indicatif, je suis parvenue chez moi à 920 g de pâte divisée en 20 boules de 41 g chacune + 2 boules de 50 g pour les troncs.

On étale ces boules en petites galettes afin de les garnir, puis on les referme en rabattant les 4 pans sur le dessus. On dépose chaque boule en la retournant (fermeture vers le bas) sur une plaque couverte de papier cuisson. On prend déjà soin de les disposer en formant un sapin, mais on les espace de quelques millimètres car les boules vont encore gonfler.

Une fois le ou les sapins formés, on les laisse encore pousser au moins 30 minutes à température ambiante.

On préchauffe le four à 210°c.
Pendant ce temps, on prépare la dorure en mélangeant le jaune d’œuf, le lait et le beurre très mou, jusqu’à obtenir une préparation homogène.

On en badigeonne les sapins, puis on les saupoudre de poivre, d’herbes et de baies roses. Il serait aussi possible de les saupoudrer de parmesan selon les garnitures.

On enfourne pour 12 minutes environ, à surveiller en fonction des fours !

Il est possible de le congeler, pour cela, il suffit de le cuire un peu moins et de repasser au four avant dégustation. Pour la décongélation, sortir 2 heures avant, laisser décongeler à température ambiante et repasser au four à 150°c quelques minutes.

Sapin brioché apéritif

Pour d’autres idées d’apéritif de Noël, redécouvrez sur le (presque) blog :
Sapins feuilletés aux tomates séchées ou à la truite fumée
Sapins feuilletés au fromage de chèvre et aux figues
Sapins feuilletés chèvre miel et brie potiron
Étoiles crostini de polenta

Sapin brioché apéritif

Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !

bulle-coeur-jaune

Cette recette vous inspire ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… À très vite !

8 thoughts on “Sapin brioché apéritif

  1. Tu fais partie de l’équipe tout est sous contrôle, je le sens 👏
    Repose toi entre deux bonnes recettes 😊
    Joyeux Noël 🎅🌲
    Bisous

Laisser un commentaire