À quelques jours d’Halloween, la saison des courges est officiellement lancée ! C’est l’occasion pour moi de ressortir les recettes que j’avais faites les derniers jours de l’hiver dernier, alors qu’on en avait ras la casquette des courges 😅 C’est tous les ans la même chose : à l’heure où je sature des courgettes, je me réjouis de retrouver les butternuts… et dans 6 mois ce sera l’inverse 🔁
Je garde un délicieux souvenir de ces boulettes, où la douceur du butternut est réveillée par la feta. Une association pas forcément évidente, et qui pourtant casse la baraque !
Pas de gaspillage ! Avec le butternut et la feta qui vous restera, je vous mijote un délicieux clafoutis à découvrir prochainement ! Pour ces boulettes, je me suis inspirée de la recette d’Emilie, sur son blog Le labo de maman.
Au marché
Pour 17 boulettes environ, soit 3 personnes :
– ½ butternut, soit ici 390 g de chair pelée et cuite
– 100 g de feta
– 1 échalote
– 1 gousse d’ail
– 1 œuf
– 75 g de poudre d’amande, à défaut de la chapelure
– 75 g de flocons de quinoa, à défaut des flocons d’avoine
– du persil ou autre herbe aromatique
– ½ CC de muscade moulue
– du sel et du poivre
– 3 CS + un filet d’huile d’olive
Pour la sauce :
– 1 yaourt brassé nature
– 1 CS de jus de citron
– 1 CS d’huile d’olive
– du persil
– du sel et du poivre
À la cuisine
On préchauffe le four à 180°c et on s’attaque à la courge butternut : on la rince, on l’ouvre et on l’égraine. On couche les 2 moitiés sur une plaque couverte de papier cuisson, chair vers le haut, on badigeonne d’huile d’olive, on poivre et on enfourne pour 45 minutes. Après cuisson, on conservera la plaque et le papier cuisson, on referme le four qu’il garde sa chaleur.
On émince finement l’échalote et la gousse d’ail. On les fait suer dans une petite poêle avec une CS d’huile d’olive. Dès qu’elles commencent à colorer, on stoppe et on réserve.
On rince et on cisèle le persil, on coupe la feta en petits dés.
Une fois le butternut refroidi, on retire sa peau et on écrase sa chair à l’aide d’une fourchette pour obtenir une purée grossière. On y ajoute l’œuf battu, puis la poudre d’amande, les flocons de quinoa, le persil, du poivre et de la noix muscade. On mélange bien avant d’ajouter la feta, on mélange de nouveau.
Ici j’ai laissé reposer la pâte (en couvrant le saladier d’un linge propre) le temps de débarrasser ma cuisine, faire la vaisselle, photographier un autre plat que je préparais en même temps… Ainsi les flocons de quinoa ont le temps d’absorber l’humidité de la « pâte ».
On façonne des boulettes entre nos mains (n’hésitez à les huiler, ça sera plus facile et elles seront toutes douces après ^^) et on les dispose au fur et à mesure sur la plaque couverte de papier cuisson qu’on a gardée. On arrose d’un fin filet d’huile d’olive (honnêtement, je ne sais plus si je l’ai fait…) et on enfourne dans le four préchauffé à 180°c pour 20 à 25 minutes, à surveiller.
Pendant la cuisson, on prépare la sauce en mélangeant dans un bol : le yaourt nature, la CS de citron, la CS d’huile d’olive, du sel, du poivre et le persil ciselé (le mien était surgelé, c’est pour ça qu’il est très sombre sur la photo). On réserve la sauce au frais jusqu’au moment de se mettre à table !
Si comme moi, vous adorez les courges, je vous invite à redécouvrir sur le (presque) blog :
– Gratin de butternut à la sauge
– Mêlée de lentilles, butternut et chou-fleur au curry
– Mac’ and cheese au butternut
– Tarte au butternut, gorgonzola et noisettes
– Quiche au butternut et aux noix
– Tajine de potimarron et patates douces aux pommes et pruneaux
– Tarte épaisse au potimarron, lait de coco et aux épices
– Potiron rôti au parmesan et au thym
– Muffins salés au potiron et aux graines
Et une autre idée de boulettes :
– Boulettes de lentilles corail et couscous aux épices
– Boulettes de chou-fleur au paprika fumé
– Boulettes de lentilles corail et couscous aux épices
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
Plutôt sympathiques ces boulettes de butternut…
Merci Lady, ça change effectivement et c’est amusant à grignoter 😉
Une belle idée ces boulettes
Bonne journée
Merci beaucoup Poupoule ! Je suis dans une période boulettes & galettes, et on peut vraiment en faire avec tous les légumes ! Bonne journée à toi !
Voilà encore une belle recette 😋 tu as le génie de nous proposer une grande variété de recettes avec le même légume. Merci Alexandra 😘
Et avec tout ça, je ne crois pas encore avoir fait de butternut farcie… C’est pourtant la base ! Comme quoi j’ai pas fini de vous proposer des idées :-p
Merci beaucoup et gros bisous Gourmande !
Très sympas ces boulettes de butternut ! Je garde la recette précieusement, Bonne soirée
Merci Muriel ! Elles n’ont rien de sorcier, tu peux foncer !
Super idée aussi avec le butternut. Merci pour le clin d’oeil. Je te pique une petite photo pour lier à mon blog. Bisous Alex
Avec plaisir Emilie ! On n’est jamais déçu.e par tes recettes ! Bisous à toi
Pingback: Boulettes au potimarron et à la feta (companion ou non)
Cette recette me dit quelque chose ! Je crois que je l’ai testé aussi. En tout cas, c’est une excellente idée. J’adore ce genre de boulettes à grignoter avec les doigts.
Bonne journée, bises.
Ah c’est bien possible ! Tu me rassures, parce que moi aussi quelque fois je ne sais plus exactement ce que j’ai déjà fait ou pas ^^
Merci et bises à toi 🙂