J’étais persuadée que Mini-biscuit adorerait picorer ces croquettes avec les doigts, parce que c’est ludique, des boulettes qui font trempette. Mais comme la vie est pleine de surprises, Nom-de-code-chéri et moi-même avons beaucoup apprécié grignoter ces petites bouboules, tandis que Mini-biscuit les a totalement boudées… Tant pis pour lui !
Ne faites surtout pas l’impasse sur la sauce, qui apporte tellement de fraîcheur ! Ces boulettes constituent un dîner super sympa avec une salade 🙂
Je me suis inspirée de la recette d’Emilie. C’est paraît-il la recette qui a le plus de succès sur son joli blog Le labo de maman !
Au marché
Pour une quinzaine de boulettes :
– 1 belle courgette, soit 300 g de chair
– 90 g de flocons d’avoine
– 40 g de parmesan râpé
– 2 œufs
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 citron pour ses zestes
– de l’origan, du thym… séchés
– 1 CC de paprika
– du poivre
– de l’huile d’olive pour la cuisson
Pour la sauce :
– 1 yaourt brassé nature
– 1 CS de jus de citron
– 1 CS d’huile d’olive
– du basilic frais
– du sel et du poivre
À la cuisine
Si comme moi vous râpez votre bloc de parmesan, râpez-le avant de râper votre courgette !
On rince, on pèle et on épépine la ou les courgettes afin d’obtenir 300 g de chair à râper. On râpe, au robot pour moi, puis on dépose sur un linge propre. On rabat le linge par-dessus.
Pendant que la courgette râpée ressuie, on émince finement l’oignon et la gousse d’ail. Emilie les fait revenir dans une poêle huilée jusqu’à devenir translucides, j’ai squeezé cette étape non indispensable par manque de temps.
Retour à la courgette : on l’essore le plus possible en pressant le torchon propre (au-dessus de l’évier) pour enlever le maximum d’eau.
Dans un saladier, on mélange la courgette essorée avec les flocons d’avoine, on ajoute l’ail, l’oignon, le parmesan, les œufs battus, le paprika, l’origan, du poivre. Je ne sale jamais pour Mini-biscuit, en plus le parmesan fait déjà le job !
On laisse la pâte reposer 30 minutes, le temps que les flocons d’avoine s’imbibent, en couvrant d’un linge propre. On préchauffe le four à 210°c.
On façonne les boulettes entre nos mains, on les dépose sur une plaque couverte d’un papier cuisson qu’on aura préalablement huilé. On enfourne en baissant le thermostat du four à 180°c.
On fait cuire une vingtaine de minutes (dépendant de la taille des boulettes) en les retournant à mi-cuisson.
Pendant que les boulettes cuisent, on prépare la sauce en mélangeant dans un bol le yaourt nature, la CS de jus de citron, la CS d’huile, sel, poivre et basilic ciselé. On réserve au frais.
Les boulettes sont excellentes chaudes ou tièdes, avec leur sauce bien fraîche !
D’autres boulettes aux courgettes ? Redécouvrez mes keftas de courgettes {vegan} !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !
Dommage que Mini-biscuit les ait boudés, mes minis auraient aussi bien mangé sa part 😉 . Merci pour le joli clin d’œil, je te pique une photo pour mon blog. (La recette a déjà été vue plus de 32000 fois, ce n’est pourtant pas sur celle-ci que j’aurais parié. Parfois, il faut rester dans la simplicité). Gros bisous
Whoua 32.000 fois !!! C’est un peu la loterie en effet, on ne sait jamais ce qui fonctionnera… ou pas 🧐 Nom-de-code-chéri s’est copieusement chargé de la part de Mini-biscuit 😄 Merci pour l’idée en tout cas et bisous à toi !