Lessives liquides maison et naturelles {linge blanc et couleur}

Depuis plus d’1 an maintenant, Nom-de-code-chéri prépare notre lessive maison. On a commencé par la lessive couleur (par 5 litres, qu’on verse dans un ex-bidon de lessive) et depuis peu, on prépare également une lessive pour le blanc (par 1,5 litre, qu’on verse dans une bouteille). Les avantages sont nombreux, à commencer évidemment par le prix de revient. La lessive ne nécessite en effet que peu d’ingrédients basiques et économiques. L’ajout d’huile essentielle est un peu accessoire, d’ailleurs sur le sujet, je vous invite à regarder le coup de gueule de Mélanie, naturopathe et blogueuse vegan du formidable Le cul de poule. Dans cette vidéo, elle y explique à partir de 12:14 minutes pourquoi c’est une hérésie d’abuser des huiles essentielles, ce que je cautionne à 200 %.

Les autres avantages : réduction substantielle des déchets, notamment des bidons en plastique (autant de ressources naturelles pour produire un déchet qui ne sera pas recyclé, c’est moche), des ingrédients naturels, biodégradables, respectueux de notre peau autant que de l’environnement, un sentiment d’autonomie et de « fuck the system » non négligeable, et bien sûr, on ne perd rien en efficacité. Lorsque j’ai une tâche (et avec un Mini-biscuit de 2-ans-bientôt-5-mois, croyez-moi, il y en a !) je les humidifie et les frotte au savon avant de passer en machine, ça marche.

Ma recette de lessive liquide

Les recettes sont tirées du livre Le ménage au naturel de Nathalie Boisseau. Ici en photo, la 2ème étape de préparation, avant de transvaser dans le bidon !

Au marché
Lessive liquide pour la couleur :
– 3 litres d’eau
– 35 g de savon de Marseille en copeaux*
– 3 CS de cristaux de soude
– 5 gouttes d’huile essentielle de citron, ou d’arbre à thé, ou pas
Lessive liquide pour le blanc :
– 3 litres d’eau
– 35 g de savon de Marseille en copeaux*
– 3 CS de bicarbonate de soude
– 5 gouttes d’huile essentielle de citron, ou d’arbre à thé, ou pas

À la cuisine
Pour les 2 lessives, le procédé est exactement le même, on intervertit seulement cristaux de soude OU bicarbonate (pas les 2 à la fois !)

Donc dans les 2 cas, on fait bouillir 1 litre d’eau. On coupe le feu et on y verse en pluie les copeaux de savon (plus ils sont fins, plus ils fondent rapidement) puis les cristaux de soude OU le bicarbonate. On mélange au fouet jusqu’à ce que le savon soit bien fondu. Au besoin on rallume un peu le feu pour bien faire fondre. On laisse reposer 1 heure.

Après 1 heure, on allonge avec 1 litre d’eau tiède, on mélange et on verse à l’aide d’un entonnoir dans un bidon (qui pourra recevoir les 3 litres). On ajoute si on le souhaite l’huile essentielle.

5 à 6 heures plus tard, on allonge avec 1 litre d’eau froide et on secoue bien.

À chaque étape la préparation épaissie, devient visqueuse et peut faire des grumeaux gélatineux. Le secret : secouer, secouer le bidon, même avant chaque utilisation.

On dose 10 cl de lessive par machine, ou jusqu’à 20 cl si le linge est très sale. J’ai gradué un gobelet rigide (d’une ex-soupe à emporter) que je garde pour ça.

* Si vous utilisez des couches lavables, Nathalie Boisseau précise qu’il faut utiliser un savon de Marseille sans glycérine, elle les imperméabiliserait. Aussi le vinaigre qui pourrait vous servir d’assouplissant nique abîme les élastiques.

Ma recette de lessive liquide

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées bio (surtout alimentaires ^^) faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

5 réflexions sur “Lessives liquides maison et naturelles {linge blanc et couleur}

  1. Bravo pour la planète !
    Nous avons nettement moins de lessives à faire qu’une famille avec Mini-biscuit 😍est-ce qu’elle se conserve sans problème ? Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces recettes ! Je recherche désespérément une recette qui marche bien, je vais tester les tiennes. Juste par curiosité scientifique, sais tu ce qui va faire la différence entre cristaux de soude et bicarbonate, et donc leur utilisation blanc / couleur ?

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Mary ! Les 2 dégraissent, nettoient et sont antiseptiques, mais le bicarbonate a des propriétés blanchissantes en plus (pour ça qu’on peut se brosser les dents avec 😉). Vraiment ne t’affole pas en cas de grumeaux, secoue ! Moi je cherche toujours une poudre lave-vaisselle efficace, si tu as ? Très bonne journée 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s