Il y a fort à parier que bon nombre d’entre vous suivront la demi-finale France Belgique ce soir… C’est évidemment mon cas ! Bien que je ne connaisse rien au foot, je porterai haut les couleurs de la France. Je porterai également les couleurs de la Belgique dans mon cœur. Situation cornélienne de toute famille franco-belge –ou belgo-française comme on me fait parfois remarquer 🙂
Toujours est-il que, plutôt que de s’empiffrer de chips devant le match, je vous propose un houmous aussi savoureux que sain, à déguster du bout d’un cracker en gardant les yeux rivés sur le ballon rond. C’est frais, c’est doux et même si en réalité je déteste la betterave rouge, j’ai vraiment apprécié.
Emballée par mon houmous de fèves au cumin de l’année dernière, j’ai ici suivi la recette de Brigitte du blog Les filles, à table !
Au marché
– environ 200 g de betterave cuite
– environ 300 g de pois chiches, poids égoutté
– 1 gousse d’ail
– 1 gros citron
– 3 CS d’huile d’olives
– 3 CS de tahini
– 1 petite CC de cumin en poudre
– du sel et du poivre
– quelques pincées de sésame pour la présentation
A la cuisine
On pèle et on émince la gousse d’ail, on presse le citron, on coupe la ou les betteraves en morceaux et on met le tout dans le bol du blender, on mixe.
On égoutte et on rince bien les pois chiches, on les ajoute au blender avec l’huile d’olives, le tahini, le cumin, un peu de sel et de poivre. On mixe jusqu’à obtenir une texture crémeuse. On fait dorer les graines de sésame à sec dans une poêle.
On verse le houmous dans un bol, on saupoudre de graines de sésame et on réserve au frais jusqu’à dégustation.
À servir bien frais avec des crackers maison au cumin, des tuiles salées, des crostini ou des gressini.
Dans le même style, vous aimerez sûrement mon houmous de fèves au cumin, ma tartinade de courgettes aux noix de cajou et aux épices et ma tartinade aux cœurs d’artichauts et olives vertes 😉
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !
la couleur est top ! pour un chouette apéro
C’est vrai que la couleur est belle ! J’avais servi avec des radis, trop mignon 🙂
Que le meilleur gagne 😚
J’ai envie de faire cette recette 😋
Les 2 méritaient de gagner 😌 Tiens-moi au courant si tu essayes !
J’adore la couleur !!!
Garantie sans filtre ! Merci Lady 😊
Merci pour le clin d’œil 😉 Et un grand bravo à nos bleus !! Je suis ravie qu’il t’ait plu ! Je viens d’en faire un aux poivrons, c’est aussi très bon, pas tout de suite sur le blog, je suis en panne d’ordi 😔 Très bonne journée
Aïe ! Le comble de la blogueuse une panne d’ordi 🙈 Super aux poivrons, j’y pensais justement… Sûrement le prochain sur ma liste !
J’adore le houmous sous toutes ses variantes possibles, j’avais testé à la betterave cet hiver et j’avais adoré, sans compter que c’est super joli avec cette couleur rose!! Bisous!
Ça m’a carrément donné l’idée d’une « palette de houmous » de toutes les couleurs… À chacune son trip 🤣 Bisous Marie !