14 février 2015 : je décolle pour l’Inde, un vol Francfort-Delhi qui m’emmène à la rencontre d’un autre moi-même
14 février 2016 : Nom-de-code-chéri me fait une déclaration d’amour à faire rougir les plus romantiques
14 février 2017 : sans que je le sache encore, mon Mini-biscuit est déjà lové au creux de mon ventre
14 février 2018 : Nom-de-code-chéri, Mini-biscuit et moi allons fêter notre 1ère Saint-Valentin en famille <3
Nom-de-code-chéri étant un fan inconditionnel de l’orange amer en général, et des orangettes en particulier, j’ai voulu lui faire plaisir avec ces muffins au cacao et oranges confites. Vu la vitesse à laquelle ils ont tous été engloutis, je dirais que j’ai bien réussi ! Alors, si vous aussi vous craquez pour les orangettes, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Question cacao, je choisis le vrai, le pur, le dur Van Houten, qui ne se cache pas derrière des tonnes de sucre. À ce sujet, vous avez peut-être vu cet extrait, dans lequel une diététicienne dénonce la teneur en sucre des poudres chocolatées : 80 % en moyenne et même 88 % dans « Mon premier Nesquick », pourtant destiné aux enfants dès 3 ans, et sur la boîte duquel il est inscrit « Moins de sucres » 😡
Au marché
Pour 11 muffins :
– 35 g de cacao non sucré
– 50 à 80 g d’écorce d’orange confite en petits dés*
– 200 g de farine
– 5 g de levure chimique (½ paquet)
– 150 g de beurre
– 150 g de sucre glace
– 3 œufs
* C’est horrible, je ne sais plus combien j’ai mis !!!
À la cuisine
À l’avance, on sort le beurre du frigo pour qu’il ramollisse. On préchauffe le four à 190°c.
Dans le bol du batteur, on mélange le beurre mou et le sucre glace tamisé, jusqu’à l’obtention d’une pommade homogène. On incorpore ensuite les œufs 1 à 1 en battant entre chaque.
On ajoute la farine, la levure et le cacao, on mélange soigneusement. La pâte semble épaisse, mais pas d’inquiétude, tout roule. On ajoute enfin les dés d’orange confite et on mélange une dernière fois.
Que l’on utilise des caissettes en papier calées dans un moule à muffins, des empreintes en silicone ou directement un moule dont on aura beurré et fariné chaque empreinte, on les remplit à la cuillère jusqu’aux ¾ du bord. On enfourne pour 15 minutes à surveiller de près. Pour avoir testé les 2, la cuisson est plus longue dans les moules silicones que dans un moule métallique, probablement plus conducteur de chaleur ! À noter que pour éviter de manipuler X fois X coupelles silicones, je les ai disposé dans un grand plat en pyrex avec un fond d’eau. Ça a peut-être participé à les rendre particulièrement moelleux 😉
Ils se conservent bien dans une boîte hermétique, mais seront probablement très vite engloutis…
Pour renforcer l’effet « orangette », je voulais au départ glisser une CC de confiture d’orange amer au cœur de chaque muffin… Mais le pot n’a pas survécu assez longtemps à la maison 😀
Amateur de muffins ? Découvrez aussi mes classiques muffins aux pépites de chocolat
Fan d’orange confite ? Ces petits tiramisu au pain d’épices et clémentines devraient vous plaire 😉
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !
Vraiment très sympa ces petits muffins…
Merci Lady ! Contente qu’ils te plaisent 🤗
Super sympas ces muffins, mon homme aussi est fan d’orange en pâtisserie et d’orangettes, j’aurais pu lu faire ta recette! Tu as raison les poudres chocolatées y’ rien de pire, quand je pense que j’en buvais tous les jours étant enfant sans avoir 🙂 bisous!
Moi aussi j’en ai bu des tonnes !!! 😱 Des hommes de bon goût ces Chéris, à n’en pas douter, puisqu’ils nous aiment 🤗