C’est la saison des apéros et des tartinades ! Après mon houmous de fèves au cumin, je suis tombée un peu par hasard (merci Pinterest) sur cette idée de tartinade à la courgette et j’ai retracé sa piste jusqu’au blog Aud’ à la cuisine, Aud’ comme Audrey, auteur du livre Apéro à tartiner, ça tombe bien !
Et ça tombait vraiment bien puisqu’à notre retour de vacances, on a retrouvé une courgette monstro-plante dans le jardin familial, genre énorme, un spécimen « spécial famille nombreuse » comme a dit Nom-de-code-chéri. J’avais peur qu’elle soit devenue amère, voire immangeable mais que nenni ! On a réussi à faire 5 repas à 2 sur la même courgette !!! Dont l’un d’entre eux avec cette tartinade qui nous a convaincue 😉
Au marché
– 1 courgette (ou 1/5 de la mienne, bref, environ 350 g)
– 60 g de noix de cajou grillées salées
– 50 g de fromage blanc*
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 3 CS d’huile d’olives
– 2 petites CC de cumin
– ½ petite CC de curcuma
– du poivre et du sel
* remplacé par du yaourt brassé nature chez moi !
A la cuisine
On préchauffe le four à 200°c.
On lave, on pèle et on épépine la monstro-courgette avant de la couper en petits dés. Même sort à l’oignon et à la gousse d’ail dont un extrait la pulpe au presse ail. On dépose tout ce petit monde sur la plaque du four couverte de papier cuisson, on arrose avec les 3 CS d’huile d’olive, on sale légèrement, on poivre, on ajoute les épices et on mélange soigneusement pour bien imprégner puis étaler le tout sur la plaque.
On enfourne pour 30 minutes, on veillera à mélanger à mi-cuisson. À la sortie du four, les légumes ont bien « fondu », on les laisse refroidir tranquillement.
Consciente des limites de mon blender, j’ai préalablement haché les noix de cajou au couteau et les ai laissé « ramollir » dans le fromage blanc (le yaourt en l’occurrence). C’était bien vu car malgré les précautions, mon pauvre blender n’en est pas vraiment venu à bout…
Une fois refroidies, et carrément après un passage au frigo chez moi, on transfère les courgettes épicées dans le bol du blender et on mixe. Lorsqu’on obtient une purée, on ajoute les noix de cajou et le fromage blanc. On mixe encore, on ajuste l’assaisonnement si nécessaire. On réserve au frais jusqu’à l’apéro 😉 Audrey précise que cette tartinade se conserve jusqu’à 3 jours dans un récipient hermétique au frigo. Ici, elle n’a pas duré autant 😀
Envie de varier les plaisirs ? Jetez donc un œil à ce houmous de fèves au cumin, cette tartinade aux cœurs d’artichauts et olives vertes ou encore à mon guacamole maison !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !
Ton apéro me plait beaucoup, sain et original.
Bisous
Merci Anne ! C’est vrai qu’en dehors des noix de cajou il n’y a aucune graisse… plus sain que des chips !!!
Excellent ! A essayer ! Au revoir
Merci Catherine pour cette exclamation spontanée ! Contente que ça te plaise 🙂
Cette tartinade a l’air pleine de goûts! Et oui, elle devait être grosse pour faire 5 repas avec! (ou vous êtes de tous petits mangeurs 😉 )
Non, non, elle était vraiment énorme 😄 Merci Alison pour ta visite 🙂
là je regrette juste de ne pas avoir de photo de la courgette en prime^^ En tous cas ta tartinade a l’air vraiment bonne, c’est vrai que le cumin va très bien avec ce genre de légumes. Je vais y penser !!
Merci pour cette recette 🙂
Jane
Ah ça, elle valait son pesant de cacahuètes !!! Incroyable qu’elle soit restée si douce, pas fibreuse… Contente que ça te plaise 🙂
Miam, ça donne super faim !
Merci Amandine ! En même temps l’heure doit aussi y être pour quelque chose 😂
Totalement !
Pingback: Inspiration de saison : 17 recettes à base de courgettes ! | (presque) bonne à marier