Ma collègue à la main verte a encore frappé. Si en hiver elle fournit le bureau de ses potirons, en été c’est courgettes pour tout le monde ! J’en avais profité l’année dernière pour m’essayer à cette quiche renversée aux courgettes, à l’estragon et au curry. Cette année, cette courgette ronde m’a donné envie de la farcir. De la viande hachée eut été trop facile, et surtout totalement inadaptée pour mon végétarien de chéri… Je pensais plutôt à du quinoa, et suis justement tombée sur la recette de La p’tite cuisine de Pauline que j’ai un poil adaptée.
Au marché
Pour 4 personnes :
– 1 grosse courgette ronde ici, sinon 2 petites
– 80 g de quinoa
– 1 poivron, ici ½ rouge et ½ jaune
– 1 grosse tomate
– 1 oignon rouge
– 1 gousse d’ail
– 5 grosses olives noires
– 2 CS de parmesan
– du basilic, du thym, de l’origan…
– 2 belles pincées de piment d’Espelette
– du sel et du poivre
– 2 CS d’huile d’olive pour la cuisson
À la cuisine
On commence par préchauffer le four à 180°c, puis on lave la ou les courgettes. On coupe leurs chapeaux, puis on les évide à la cuillère, après avoir marqué une croix avec la lame d’un couteau pointu. Perso, je mets toujours les pépins de côté, j’ai réservé la chair uniquement.
On couvre le fond d’un plat passant au four de papier sulfurisé, on y dépose les courgettes évidées et leurs chapeaux à côté, on enfourne pour 20 minutes.
Pendant ce temps, on a du pain sur la planche ! On lance la cuisson du quinoa dans un grand volume d’eau salée, le temps indiqué sur l’emballage.
On démarre également les légumes : on pèle et on émince finement l’oignon, on presse la gousse d’ail, on épépine et on pèle le poivron, on le détaille en petits dés.
On fait chauffer 2 CS d’huile dans une grande poêle, on fait d’abord revenir l’oignon et l’ail, on ajoute ensuite le poivron.
Rester à couper la chair de courgette, peler et concasser les tomates (ici aussi, je préfère les épépiner) et on concasse les olives
Lorsque les oignons et le poivron commencent tout juste à colorer on ajoute la chair de courgette dans la poêle, et un peu plus tard les dés de tomates. On assaisonne en sel, poivre, piment d’Espelette, herbes et on laisse cuire en mélangeant de temps en temps.
Quand les légumes sont fondants, on les assemble avec le quinoa, les olives concassées et le parmesan. On mélange bien et on farcit généreusement la ou les courgettes. Il m’est resté un peu de farce qu’on a mangé à côté avec autant de plaisir ! On couvre les courgettes garnies de leurs chapeaux et on réenfourne pour 10 à 20 minutes selon leur taille. Délicieux avec une salade verte assaisonnée d’un peu de balsamique !
Une autre idée de courgettes farcies végétariennes ? Faites un tour sur mes Courgettes farcies chèvre tomate et brebis tomate !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !
Je trouve ces courgettes farcies bien sympathiques.
Merci Lady ! Je trouve aussi :-p
Dis donc tu veux bien me prêter ta collègue? :p Ça a l’air trop bon ce petit plat, j’adore les courgettes!
Haha ! Je lui demanderai ! Mais a priori, je dirais qu’elle se partage plus qu’elle ne se prête… En tout cas, je sais ma chance de l’avoir (elle fait des confitures en plus !!!) 🙂
Extra ces petites courgettes, j’ai déjà essayé de les farcir au qu’on ca est délicieux.
Bisous
Au quinoa tu veux dire ? C’est clair, ça change de la viande ou du riz 🙂 Grosses bises et merci pour ta visite Anne !
Pingback: Inspiration de saison : 17 recettes à base de courgettes ! | (presque) bonne à marier