Dernière gourmandise de fin d’année, et non des moindres, avant d’attaquer la galette ! Chargée d’apporter le dessert au réveillon du nouvel an, je voulais quelque chose de frais et dans l’esprit des fêtes. Venant tout juste d’éprouver mon super pain d’épices maison et le panier bio de la semaine débordant de clémentines… Épices et clémentines ont passé le casting du dessert avec succès !
Pour associer les 2, j’ai trouvé l’inspiration sur le blog Papilles et pupilles, dont je n’ai quasi pas modifié la recette. J’ai juste augmenté les proportions. Quel délice ! Dégustés peu de temps après minuit, ces merveilleux petits tiramisu nous ont fait glisser tout en douceur et en gourmandise dans la nouvelle année… Alors même s’ils sont un peu longs à préparer (surtout si on fait son pain d’épices), ça vaut tellement le coup ! Les tiramisu se préparant à l’avance, au mieux la veille, il suffit de s’organiser un peu. Pour ma part : le pain d’épices à J-2, le tiramisu à J-1, quant au jour J, il n’y avait plus qu’à fêter 😉
Au marché
Pour 8 verrines + 2 petites en rab’ :
– 16 tranches de pain d’épices, ici mon pain d’épices maison presque entier
– 8 petites clémentines
– 2 CS d’écorce d’oranges confite en petits dés
– 333 g de mascarpone
– 125 g de sucre roux
– 3 œufs
– 25 cl de jus de clémentines, au rayon frais du supermarché
– 2 CS de Grand Marnier
À la cuisine
On préchauffe le four à 200°c puis on s’attaque au pain d’épices. On le coupe en tranches fines (1 petit cm d’épaisseur) dans lesquelles on taille 16 disques du diamètre des verrines. La verrine retournée ne fonctionne pas hyper bien comme emporte-pièce, mais on peut suivre ses contours avec le couteau ! On récupère les chutes, on les coupe en morceaux grossiers et on les fait sécher une dizaine de minutes sous le grill du four. On les mixera une fois tiédis pour obtenir une poudre.
On sépare les jaunes des blancs d’œufs. On fait blanchir les jaunes en les battant avec le sucre. On incorpore le mascarpone, les 2 CS d’écorces d’oranges confites et 1 CS de Grand Marnier.
On monte les blancs en neige puis on les incorpore délicatement au mélange jaune.
On verse le jus de clémentine et l’autre CS de Grand Marnier dans un récipient assez large, on mélange.
On épluche les clémentines en retirant un maximum de fibres blanches, on sépare les quartiers (parfois appelés taillons) et on coupe chacun en 2 ou en 3 selon leur taille.
On passe maintenant aux choses sérieuses : on coupe un 1er disque de pain d’épices en 4, on baigne les morceaux dans le jus de clémentines (on les retourne et on les presse un peu pour bien les imbiber), puis on reconstitue le disque au fond d’une verrine. On ajoute 2 CS de la préparation crémeuse, puis on répartit sur la crème quelques dés de mandarine. On superpose un autre disque de pain d’épices coupé en 4 et imbibé de jus de clémentines. On parsème des morceaux de clémentines et on les recouvre de crème. Reste à poser la touche finale en saupoudrant la verrine de poudre de perlimpinpin pain d’épices grillé, à travers une petite passoire fine.
Bon soyons honnêtes, plutôt que renouveler les étapes pour chaque verrine, j’ai tapissé 10 fonds de pain d’épices, couvert de 2 x 10 CS de crème, etc. Ce qui permet en plus de faire des puzzles de pain d’épices plutôt… Constructifs ! On réserve au frigo pour ½ journée au moins, ou la veille de la dégustation au mieux. Enjoy !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !
Je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂 A bientôt et merci pour le clin d’oeil
Haha un grand merci pour ta visite Anne ! Continue de nous donner plein de bonnes idées 🙂
Très original ! Cela change du tiramisu « classique ». La touche d’agrume ne me laisse pas insensible 😉 Et bonne année 2017 au passage !
Oh oui, ça change, c’est frais et ça sent Noël ! Merci pour tes vœux et très belle année à toi Marlyse 🙂
Chouette version de tiramisu…
Affirmatif Lady ! Je confirme, ils déchirent 😀
Très chère Alexandra 😉
J’ai un pain d’épices au four… si tout va bien demain matin je me lance dans la préparation de tes magnifiques verrines de tiramisu.
Penses-tu que je puisse faire le jus de clémentines simplement en pressant les fruits ?
Merci pour ta réponse.
Si c’est réussi je fais une photo pour ton beau blog 😄 bisous
Whouaw Gourmande en plein dans le feu de l’action, top ! Vous allez vous régaler ! Il est bien sûr possible de presser tes clémentines, j’y avais pensé. Mais vu le nombre que j’utilisais déjà en morceaux et ne sachant pas trop combien de fruits supplémentaires il eut fallu pour le jus, j’ai joué la sécurité… Dis-moi comment ça se passe si tu presses tes mandarines ! Et j’attends tes photos avec impatience, un grand merci !
Merci pour ta réponse 😙 ultra rapide !
Promis je te tiens au courant.
Bon week-end ma belle.
Tu as vu juste on s’est vraiment régalé !
C’est un bon dessert frais, léger et tellement parfumé.
Je n’avais pas de Grand Marnier à la maison je l’ai remplacé par du cointreau, j’ai pressé les clémentines et c’était parfait 😋 bisous
Léger je ne sais pas, mais bon ça c’est sûr !!! Super les clémentines pressées ! Merci pour ce partage et très bonne semaine 🙂