Celui-ci, j’ai dû le faire un petit million de fois. Il est toujours aussi simple à préparer (tantôt au roquefort, tantôt au gorgonzola) et j’ai toujours le même plaisir à le grignoter ! Que ce soit à l’apéritif, en pique-nique, voire toasté avec un bol de soupe, ce qui est davantage de saison que le pique-nique 😉
La recette qui n’a plus à faire ses preuves est tirée du best-seller Les cakes de Sophie (plein de recettes salées et sucrées cadeaux en suivant ce lien !) mais duquel j’ai supprimé les lardons et très légèrement réduit la quantité d’huile.
Cette recette a été rephotographiée début 2020.
Au marché
Pour 5 personnes :
– 150 g de farine
– 2 CC de bicarbonate ou 1 sachet de levure chimique
– 4 cl d’huile de noix
– 4 cl d’huile d’olive
– 15 cl de lait
– 3 œufs
– 150 g de roquefort
– 100 g de comté râpé
– 10 g de noix
– du poivre
À la cuisine
On commence par concasser grossièrement les cerneaux de noix et par légèrement tiédir le lait au micro-ondes. On ajoute les 2 huiles au lait, on réserve.
On préchauffe le four à 180°c.
Dans une poêle à feu doux, on fait ramollir le roquefort, c’est-à-dire qu’on ne le fait pas totalement fondre : on l’écrase mais on garde des « grumeaux ». On lui ajoute les noix concassées, on mélange et on réserve.
Dans le bol du batteur, on bat les œufs avec la farine et la levure. On incorpore progressivement les liquides. On ajoute le comté et le roquefort ramolli aux noix, on bat bien. On poivre généreusement et on mélange de nouveau avant de verser dans un moule à cake non graissé. Pas la peine de saler, le fromage s’en charge ! On enfourne pour 45 minutes. On contrôlera la cuisson en piquant la lame du couteau puis on démoulera rapidement sur une grille. Succès garanti !
Si ce cake vous inspire, vous pourriez aussi aimer sur le (presque) blog :
– Cake salé aux blettes, roquefort et tomates séchées
– Cake sucré-salé aux figues et au jambon Serrano {d’inspiration Cyril Lignac}
– cake salé aux tomates séchées et feta
– muffins au potiron et aux graines !
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
Tu m’en gardes une part. J’adore le roquefort et les noix !! Belle journée
Comme je te comprends Marie ! Celui-ci ne faisant jamais long feu il n’y en a malheureusement plus, mais je te mets de côté une part du gratin au roquefort qui est en train de dorer au four ;-))
Je t’en prendrais bien une tranche…
C’est qu’il a du succès ce cake ! C’est toujours la même chose, il disparaît en un clin d’œil… par exemple celui-ci je m’en suis sauvé une tranchette in extremis ! La prochaine fois, elle sera pour toi 😉
Hummm, roquefort noix, une association que j’adore !!!
Je viendrais bien t’en prendre un petit morceau !!!
Bisouxxx
Roquefort noix, une valeur sûre !!! Si sûre qu’il n’y a malheureusement plus de petit morceau dans les parages, mais il se fait si vite que ça peut s’arranger ;-))
voilà une pâtisserie salée, qui me semble du plus bel effet visuel et certainement gustatif. je vais rapidement le gouter, et il me semble que ce style de produit se garde très mal, du fait des « morfales » qui risquent de tourner autour.
Le cake lui-même pourrait très bien se conserver, mais comme tu dis, c’est sans compter sur les morfalous qui rôdent 😀 Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir partager ton avis si tu le goûtes ! Gros bisous Bern !
Testé et approuvé! Merci pour cette délicieuse recette.
Super recette! Testée, dégustée ^_^ et approuvée. Merci!!!!
Hey nom-de-code-petite-sœur ! Je suis bien contente de te retrouver ici et encore plus si le cake vous a plu 😀 Merci à toi pour ton petit mot et très bon week-end 🙂
Pingback: Cake salé aux tomates, mozzarella et basilic {Les cakes de Sophie} | (presque) bonne à marier