Riz au fenouil et aux cacahuètes

Lorsque j’étais petite fille, j’avais tout un attirail de vaisselle miniature, de fruits et légumes en plastique, d’épicerie en carton, et même quelques coquillettes piquées à maman. J’ai passé un nombre incalculable d’heures à combiner le tout dans ma petite cuisine Smoby. Il y avait dans ma collection un légume vert, blanc, chevelu et non identifié. Je sais aujourd’hui qu’il s’agissait d’un fenouil, et bien qu’on n’en mangeait pas à la maison, je me rattrape depuis.

Cette nouvelle recette a germé dans ma tête avec une envie de cacahuètes. Grand bien m’en fasse ! Le goût anisé et plein de pep’s du fenouil s’est divinement marié à la cacahuète et au gingembre. Cette assiette rafraîchissante de nouveauté est délicieusement gourmande. Je l’ai dégustée en plat unique, mais elle accompagnerait parfaitement un poisson blanc. En accompagnement, les proportions colleraient plutôt pour 4.

Riz au fenouil et aux cacahuètes

Au marché
Pour 2 personnes :
– 100 g de riz, ici du riz thaï blanc
– 1 fenouil
– 3 cm de gingembre frais
– 2 CS de beurre de cacahuètes crémeux
– 1 CS de sauce soja
– 1 CS d’huile d’olive
– une poignée d’arachides ou 15 à 20 cacahuètes non grillées non salées
– 2 pincées d’épices cajun que je croyais avoir mais noooon 😦

À la cuisine
S’il y a lieu, on décortique les cacahuètes, on peut en pilonner grossièrement une partie. On épluche, on rince et on détaille le gingembre en fins dés. On fend le bulbe de fenouil en 2, on supprime le trognon puis on le coupe en lamelles à rincer successivement dans plusieurs bains d’eau fraîche. On peut conserver quelques fanes de fenouil pour la présentation.

On porte une casserole d’eau salée à ébullition afin d’y faire cuire le riz, le temps préconisé sur l’emballage (ou un peu moins, parce que mon emballage équitable doit apprécier la bouillie, faut croire).

Dans une sauteuse, on fait chauffer l’huile d’olive avant d’y jeter le gingembre et le fenouil. On saupoudre d’épices cajun (j’ai essayé de reproduire avec les moyens du bord). On couvre et on fait revenir à feu moyen jusqu’à ce que le fenouil « tombe ». On mélange et on n’hésite pas mouiller de temps en temps, qu’il ne dessèche pas.

Dans un petit bol, on délaye le beurre de cacahuètes avec 4 CS d’eau de cuisson du riz (ou plus pour une texture plus fluide) et 1 CS de sauce soja. On mélange jusqu’à obtenir une purée lisse, on réserve.

Lorsque le riz est cuit, on le passe et on l’ajoute au fenouil. On fait brièvement revenir le mélange dans la sauteuse, puis on le sert en arrosant de sauce aux cacachuètes et en parsemant les cacahuètes partiellement concassées. Vous m’en direz des nouvelles !

Riz au fenouil et aux cacahuètes

Une idée de fenouil en salade ? Redécouvrez mon taboulé de boulghour fenouil orange 😉

Riz au fenouil et aux cacahuètes

Publicités

4 réflexions sur “Riz au fenouil et aux cacahuètes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s