Mmh, que je l’aime celle-ci ! Croustillante, juteuse et joliment dorée, elle est parfaite avec une salade verte. Inspirée de cette recette, customisée avec ma pâte brisée maison, relevée pour l’occasion d’herbes de Provence, elle a du piquant comme il faut !
Au marché
– 1 rouleau de pâte brisée, ou mieux, faites la vôtre !
– 5 tomates bien mûres
– de la moutarde
– 1 CS d’huile d’holive
– du thym et du romarin frais, ou à défaut un mélange d’herbes de Provence
– de la fleur de sel
– du poivre
– les gourmands peuvent ajouter du Comté râpé ou de la mozzarella
À la cuisine
Préchauffez votre four à 230°c. Déroulez ou étalez votre pâte sur une plaque, piquez-la à la fourchette et enfournez pour 5 minutes de précuisson à blanc.
Pendant ce temps, préparez les tomates. Mon petit ventre sensible préfère que je les épluche et les épépine… Si vous n’êtes pas sujet aux irritations, épargnez-vous cette peine, contentez-vous de les couper en tranches ! À l’horizontal, c’est plus joli 😉
Sortez la pâte précuite du four et tartinez généreusement de moutarde. J’utilise un mélange de moutarde fine et de moutarde à l’ancienne, pour avoir des petits grains, mais pas trop ! Répartir ensuite les rondelles de tomates en les chevauchant, on essaye si on peut de faire une belle rosace. Arrosez d’un petit filet d’huile d’olive, salez, poivrez et saupoudrez d’herbes. C’est ici que les gourmands ajoutent du fromage, mais eux feront je pense l’économie du filet d’huile.
Passez au four pour un 1er round de 20 minutes. Couvrez de papier aluminium et repassez au four pour un 2nd round de 20 minutes. Retirez l’alu et poursuivez la cuisson pour 5 dernières minutes, porte du four entrouverte. Oui, chauffage bonus de la cuisine, donc à éviter par temps caniculaire !
Sur la photo, la star-telette (ho, ho, ho) est réalisée avec ½ boule de pâte, 2 tomates et du thym frais.