Salade de fruits à la vanille

Salade de fruits, jolie, jolie… Si jolie et goûteuse qu’on me la réclame désormais à chaque repas de famille ! C’est vrai qu’elle passe très bien après un looong repas riche et copieux, même si elle accompagne généralement d’autres desserts riches et copieux ! C’est ça, d’avoir une famille gourmande !

Privilégiez les fruits de saison. Veillez à varier les couleurs et les textures, à équilibrer les saveurs sucrées et acidulées et surtout, bannissez les fruits en conserve… Mous, flotteux et trop sucrés à la fois.

Aussi agréable en été qu’en hiver, c’est ici une version de fin de printemps, déclinable à l’envi.

Salade fruits vanille

Au marché
Pour 8 gourmands :
– 1 gros melon bien odorant
– 1 tranche de pastèque
– 1 mangue
– 2 nectarines blanches (la mangue est déjà jaune !)
– 2 bananes bien mûres
– 1 grosse poignée de fraises (ou de cerises ou de framboises…)
– 2 oranges à jus
– 1 gousse de vanille

En hiver, vous pouvez remplacer le melon par de l’ananas, les nectarines par des pommes acidulées, les fraises par du raisin noir, la pastèque par du kiwi et des kakis… Fouinez donc devant l’étal de fruits et laissez-vous inspirer !

À la cuisine
Pressez les 2 oranges, versez la moitié du jus obtenu dans un grand saladier et réservez l’autre moitié.

Fendez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, grattez les grains avec le plat du couteau et délayez-les dans le jus du saladier. Plongez-y également la gousse vidée à infuser.

Epluchez, épépinez et coupez le melon, la pastèque et la mangue. Commencez toujours par les fruits les plus lourds (les moins fragiles) qui seront les premiers à filer au fond du saladier. Mélangez une fois, précautionneusement, du bas vers le haut.

Attaquez-vous ensuite aux nectarines et aux bananes. Ne mélangez plus, pour ne pas abîmer les fruits, mais arrosez du jus que vous aviez réservé, afin qu’ils ne brunissent pas. Terminez par les fraises, couvrez et placez au frais au moins 4 heures, pour laisser à la vanille le temps de diffuser.

Mélangez une fois au moment de servir, toujours aussi délicatement, pour limiter les risques d’écrabouillage. Si vous aviez des framboises, c’est le moment de les parsemer !

Salade fruits vanille

Publicités

2 réflexions sur “Salade de fruits à la vanille

    • Coucou Gourmande ! Effectivement ! Mais ça permet aussi de garder une salade bien juteuse et d’y faire infuser la vanille 😉 Tellement TELLEMENT meilleur que le « sirop » de fruits en conserve qu’on croise souvent (beuargh) !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s