On reste encore un peu dans l’esprit des fêtes avec ce risotto à la fois simple et raffiné ! Je ne sais pas vous, mais je trouve qu’un bon risotto, quel qu’il soit, est toujours chic ! Ce qui fait de lui un allié de choix pour ce réveillon de la Saint-Sylvestre 🙂
Quels que soient vos plans pour ce soir, je crois que nous attendons tous un nouveau chapitre avec impatience ! Je vous souhaite le meilleur pour votre passage en 2022 ! Vous savez que de mon côté, bébé et moi sommes privés de champagne, mais qu’importe… La fête, la joie et la confiance en demain sont des états d’esprit 🙂
Pour cette recette, je me suis en partie inspirée de celle du blog Happy papilles. En partie parce qu’il s’agissait d’un plat de crozets au Beaufort, or je n’ai trouvé ni l’un, ni l’autre dans mon petit Luxembourg !
Au marché
Pour 4 personnes :
– 500 g de potimarron
– 300 g de riz à risotto, arborio ou carnaroli
– 1 échalote
– 1 gousse d’ail
– 100 g d’Abondance ou de Beaufort
– 50 g de noisettes
– 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes, si possible allégé en sel
– 15 cl de vin blanc sec
– 30 g de beurre
– 1 CS d’huile d’olive
– 1 CS d’huile de noisette*
– du poivre
* Vous pouvez certainement faire l’impasse, je n’ai pas senti la différence dans la masse. En revanche si vous avez du persil, vous pouvez en parsemer vos assiettes !
À la cuisine
On commence par rincer et peler le potimarron. On l’ouvre, on retire ses graines et on le détaille en cubes.
On prépare le bouillon bien chaud.
On fait chauffer 1 CS d’huile d’olive dans une cocotte, on y fait revenir le potimarron 5 minutes. On verse une bonne louchée de bouillon chaud, on couvre la cocotte et on laisse cuire 10 à 15 minutes, le temps que le potimarron devienne tendre. On réserve.
On retire la croute du fromage, on prélève quelques copeaux pour la présentation et on coupe le reste en petits dés (ma tranche était trop fine pour pouvoir la râper).
On pèle et on émince l’échalote et la gousse d’ail.
On fait fondre le beurre dans une casserole, on y fait fondre l’échalote et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
On ajoute le riz, on le laisse nacrer en le remuant 2 minutes à feu vif. On arrose alors de vin blanc, on laisse au riz le temps de l’absorber. Inutile de trop remuer, on veille juste à ce que ça n’attache pas au fond avec une cuillère en bois pour ne pas « casser » les grains de riz.
Une fois l’alcool absorbé/ évaporé, on mouille avec 1 louche de bouillon. On continuera d’arroser progressivement, en attendant que chaque louchée soit absorbée avant de verser la suivante.
Entre 2 louchées, on prépare les noisettes en les passant 5 minutes dans une petite poêle, puis en les concassant grossièrement.
Après épuisement du bouillon, on goûte le riz pour s’assurer qu’il soit crémeux. Alors on le transfère dans la cocotte avec le potimarron, on ajoute l’huile de noisette (si on la met) et le fromage râpé. On poivre, on mélange délicatement et on réchauffe le potimarron.
On sert en parsemant les assiettes de noisettes concassées, de copeaux de fromage qu’on a réservés et de persil ciselé, si on en a et qu’on aime ça ! Bonne dégustation !
Si ce plat vous plaît, vous pourriez aussi aimer sur le (presque) blog :
– Risotto aux champignons et « steaks » de butternut rôti
– Potimarron, lentilles et champignons en croûte Wellington
– Tarte au potimarron, champignons et épinards sur fond de pommes de terre
– Tarte au butternut, gorgonzola et noisettes
– Gratin de butternut à la sauge
– Purée de butternut aux épices et sirop d’érable {d’inspiration Yotam Ottolenghi}
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !
Cette recette vous inspire ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
Humm voilà un bon risotto
Bonne journée
Merci Poupoule ! Je te souhaite une excellente nouvelle année, pleine de gourmandises !
Bonsoir
humm 1 bon risotto
je vous souhaite 1 bon réveillon et bonne année 2022 à toute votre petite famille.
à l’année prochaine
prenez soin de vous
bises véro
Merci beaucoup Véronique ! Je te souhaite également une très belle année, la santé et de beaux projets !
Pas une grande fan de risotto personnellement !
Je te souhaite une très belle année 2022 !
À bientôt, bises.
Meilleurs vœux à toi ! Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année ! Bises à toi Marion !
Bonjour, Meilleurs voeux, que ta vie soit remplie de joie, d’amour, de bonheur et que ta santé reste au beau fixe en cette année 2022 pour toi et ta famille
Prends soin de toi et de ta famille
Bisous 🥰⚘😘💋🌹
Merci pour la recette!!
Un vrai risotto festif et gourmand !
Je vous souhaite le meilleur, à toi et tes proches, pour cette nouvelle année qui commence.
Merci beaucoup Muriel ! Je te souhaite également une excellente année 2022, la joie, la santé et de beaux projets 🙂 Bises !
Ooh merci beaucoup Mauricette pour tes bons vœux !!! Je te souhaite également le meilleur : la santé, le plaisir de bloguer et de déguster !!! Bisous à toi 🙂