Il a suffit que 2 bananes noircissent dans mon panier à fruits pour que germe l’idée de ce pain d’épices à la banane. C’est aussi la pleine saison du pain d’épices, et comme j’adore en tremper dans mon cappuccino (on n’a que le bien qu’on se fait ^^) ça m’a décidé à tenter l’expérience : reprendre ma recette habituelle de pain d’épices (inspirée par WW) et simplement y incorporer 2 bananes écrasées. En dépit du fait que les bananes extra-mûres apportent leur petit supplément de sucre, je n’ai pas réduit les quantités de miel ni de cassonade. Le résultat est tout à fait probant ! Ma voisine a même dit que ça goûtait le bonbon 🙂
Comme son grand frère sans banane, j’ai trouvé que le pain d’épices « vivait » un peu au fil des jours… Whaaaat ?! Je m’explique : je l’ai trouvé un poil trop sucré et légèrement caoutchouteux le jour J, mais parfait dès le lendemain. Moralité, préparez-le la veille !
Au marché
– 2 bananes écrasées
– 250 g de farine
– 100 g de cassonade (ici ¾) et/ou de vergeoise blonde (ici ¼)
– 125 g de bon miel, ici mon miel de châtaignier
– 20 cl de lait
– 1 CC de cannelle
– 1 CC de mélange d’épices à pain d’épices*
– 1 pointe de 4 épices
– 1 CC de bicarbonate ou ½ sachet de levure chimique
* il contient de l’anis, cannelle, gingembre, cardamome, badiane, poivre noir, muscade, piment doux, clou de girofle et coriandre, à défaut vous pouvez pousser sur le 4 épices 😉
À la cuisine
Sur feu doux, on dilue le miel dans le lait tiédi.
On préchauffe le four à 170°c.
On mélange tous les ingrédients secs : farine, bicarbonate ou levure, sucres et épices, puis dans le bol du batteur, on incorpore le lait au mélange sec.
On écrase les bananes à la fourchette et on les ajoute à la pâte, on mélange.
On chemise un moule à cake, on y verse la préparation et on enfourne pour 45 minutes.
À la sortie du four, on le démoule sur une grille à pâtisserie le temps qu’il revienne à température ambiante.
Pour le conserver, je l’emballe dans une 1ère couche de papier essuie-tout puis dans une 2ème couche de papier alu : moelleux garanti !
Découvrez aussi son grand frère, le pain d’épices léger ainsi que mon délicieux tiramisu au pain d’épices et clémentines !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !
Ta recette est excellente 👍
Oui oui oui 😊 je confirme le pain d’épices tout comme les cakes s’apprécient d’avantage le lendemain 😋👍
Je n’ai pas cité la choucroute 🤣 volontairement 🤣🤣
Bisous
Ah ben voilà, tu confirmes ! Bon la choucroute, hein… c’est surtout aussi valable pour les tajines végétariennes 😅 Gros bisous et joyeuses fêtes 🎄🌟🦌
j’adore avec un bon thé
Oh oui, avec un thé aussi c’est le perfect match 👌🏻 merci pour ta visite !
Très sympa l’ajout de bananes dans le pain d’épices ! Ça lui donne un peu de modernité… Les cakes et les pains d’épices sont souvent meilleurs le lendemain et les jours suivants.
Bonne journée, bises.
Voilà ! Tout le monde semble confirmer ! Je suis contente que ma version te plaise, bises à toi 🤗
je ne sais pas ce que j’ai fait en décembre, mais j’ai l’impression d’avoir raté plein de tes articles, je les découvre seulement maintenant !! ah oui je devais être occupée,à préparer Noël hihi ! je n’aime pas trop le pain d’épices en général, mais ici ça semble être un mélange avec un banana bread, alors c’est différent je pense que j’adorerais !! gros bisous
Le mois de décembre passe toujours à tout allure… y a toujours trop à préparer 🤪 mais je suis contente que mon mix pain-d’épices-banana-bread (effectivement) te plaise 😃 bisous !