Gâteau tout cacao au cream cheese {fromage frais}

Vous souvenez-vous du construction cake que j’avais réalisé pour le 2ème anniversaire de Mini-biscuit ? Moi je me souviendrai à vie de ses petits yeux brillants en le voyant ❤ Mais parce qu’il ne faut pas nécessairement être fan d’engins de chantier pour aimer le chocolat, le voici dans sa version classique !

Je me suis à la fois inspirée :
– D’une base de Molly cake au cacao trouvé sur le blog Pompons et macarons. L’avantage du Molly cake, c’est que le beurre y est remplacé par de la crème fouettée. Du coup, pas de culpabilité à en mettre un peu dans le glaçage 🙂
– Du glaçage au cream cheese du blog Sally’s baking addiction
De ces 2 recettes, j’ai drastiquement réduit la quantité de sucre. Je n’aime pas les pâtisseries trop sucrées, et honnêtement, tout le monde a apprécié comme ça.

Gâteau tout cacao au cream cheese

Dans la liste d’ingrédients ci-dessous, je vous ai également réduit la quantité de glaçage, vous en aurez moins que sur la photo. En suivant la recette de Sally’s baking addiction, il y en avait tellement que j’en ai fait un pot au frigo. Durant plusieurs jours on s’en est fait des tartines au petit-déj !!!

Au marché
Pour 10 personnes (moule de 20 x 26 cm)
Pour le gâteau :
– 50 g de cacao non sucré
– 200 g de farine
– 25 cl de crème fleurette entière
– 180 g de sucre
– 3 œufs
– 1 sachet de levure chimique
Pour le glaçage :
– 100 g de sucre glace
– 100 g de Carré Frais à température ambiante
– 50 g de beurre mou
– 15 g de cacao non sucré
– 1 petite CC d’extrait de vanille

À la cuisine
À l’avance, on veille à : placer au congélateur, ou au frigo, le bol dans lequel on montera la chantilly (pour le gâteau) ; sortir le beurre et le fromage frais du frigo (pour le glaçage).

Dans le bol du batteur, on bat vigoureusement les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et prennent du volume.

On assemble la farine, le cacao et la levure. On les incorpore petit à petit aux œufs blanchis. La pâte obtenue est sèche et épaisse à ce stade, pas d’inquiétude.

On préchauffe le four à 150°c.

On fouette la crème fleurette bien froide en chantilly, en accélérant très progressivement la vitesse du batteur, ce qui évitera de retapisser la cuisine. On incorpore délicatement cette crème montée à la pâte au cacao. Dès que le mélange devient homogène, on arrête, pour éviter de faire retomber la crème (même principe qu’avec des blancs en neige).

On verse la préparation dans un moule chemisé, on lisse sa surface à l’aide d’une spatule et on enfourne pour 50 minutes. Attention ! Interdit d’ouvrir la porte du four durant la cuisson !

En fin de cuisson, on vérifie que la lame du couteau ressort sèche du gâteau. On le laisse tiédir 10 minutes dans le four éteint. À la sortie du four, on le démoule et on le laisse tempérer sur une grille.

Pendant que le gâteau cuit et refroidit, on s’attaque au glaçage : dans le bol du robot, on bat vigoureusement le fromage frais, jusqu’à obtenir une texture crémeuse. On ajoute le beurre mou coupé en morceaux, on bat bien. On ajoute ensuite l’extrait de vanille et le mélange de sucre glace et de cacao. On bat jusqu’à consistance homogène et onctueuse.

Il restera à napper le gâteau de glaçage. Il se conserve au frigo mais veillez à le sortir à l’avance, qu’il tempère avant dégustation !

Gâteau tout cacao au cream cheese

Si vous aimez le chocolat, vous êtes à la bonne adresse ! Mes 2 gâteaux au chocolat favoris et incontournables sont : ce fondant (avec nappage) et ce fondant (sans nappage). Tuerie garantie !

Gâteau au cacao glaçage au fromage frais

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !

6 réflexions sur “Gâteau tout cacao au cream cheese {fromage frais}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s