On nous promet des averses, des orages mais… rien ! La chaleur reste toujours aussi écrasante ici. Aussi sec qu’il est, le potager continue bravement de nous nourrir, de faire pousser ses courgettes aussi grosses qu’elles sont bonnes. À se demander comment est-ce possible sans une goutte d’eau…
Même si cette salade de pâtes requiert 2 cuissons, celle des pâtes et celle des courgettes sautées à l’ail, elle se déguste néanmoins bien fraîche. Je l’ai servie avec un barbecue, mais par les temps qui courent, elle accompagnera très bien n’importe quel repas froid ! Ne lésinez pas sur l’ail, c’est vraiment lui qui relève le tout 😉
Au marché
Pour 2 à 3 personnes en accompagnement :
– 125 g de pâtes
– 1 à 2 courgettes selon leur taille, soit 250 g de chair
– 250 g de tomates cerises
– 125 g de billes de mozzarella
– 2 gousses d’ail
– 15 belles feuilles de basilic frais
– de l’origan ou un mélange d’herbes séchées
– 2 CS d’huile d’olive
– du sel et du poivre
J’en aurais eu, j’aurais ajouter 2 poignées de roquette. Vous pouvez également ajouter 2 CS de vinaigre balsamique selon vos goûts.
À la cuisine
On commence par mettre un grand volume d’eau salée à bouillir pour y cuire les pâtes.
Pendant ce temps, on pèle et on émince l’ail. On lave les courgettes, on coupe leurs extrémités, et perso je les épluche et les épépine avant de les détailler en dés. On fait chauffer 1 CS d’huile d’olive dans une poêle. On y fait revenir l’ail et la courgette ensemble à feu vif, on poivre, on saupoudre d’herbes séchées et on laisse cuire jusqu’à ce que la courgette colore, en mélangeant souvent.
On lave les tomates cerises et on les coupe en quartiers.
On égoutte les billes de mozza et on les coupe en 2.
Une fois les pâtes cuites al dente, on les égoutte et on les passe sous l’eau glacée afin de bien les refroidir. On les verse bien égouttées dans un saladier, on les arrose d’1 CS d’huile d’olive, on assaisonne en sel, poivre. On ajoute les courgettes aillées, les tomates et la mozzarella, on mélange bien.
Reste à rincer le basilic, à le ciseler fraîchement sur la salade et à déguster bien frais !
Vous aimez les salades de pâtes veggies ? Retrouvez mes orecchiette aux tomates cerises, olives de Kalamata et parmesan, mes farfalles aux fruits d’été et feta ou ma salade rustique de pâtes à la moutarde, lardons de tofu, tomates et estragon !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !