Voilà de nouveau les beaux jours et les envies de salades bien fraîches qui vont avec ! En voici une qui constitue un repas complet et rassasiant grâce au sarrasin, plus riche en protéines que le riz, aussi réputé pour sa teneur en magnesium et en antioxydants. Si vous n’en avez jamais cuisiné, c’est peut-être l’occasion de se lancer, sinon sentez-vous libre de le remplacer par une autre céréale de votre choix.
Je me suis inspirée d’une recette de Valérie Cupillard, dans sa bible Bio bon gourmand (une mine d’infos et d’astuces pour une alimentation santé) à la différence que j’ai préféré garder mes carottes crues. Je les ai donc coupées très finement.
Au marché
Pour 3 à 4 personnes :
– 150 g de sarrasin décortiqué
– 3 belles carottes
– 18 olives noires
– 6 CS d’huile de colza
– 3 CS de sauce tamari ou soja
– du persil et/ou de la coriandre
– du poivre
À la cuisine
On commence par faire cuire le sarrasin comme indiqué sur l’emballage, chez moi 30 minutes départ eau froide.
Pendant ce temps, on lave, on pèle et on coupe les carottes en rondelles fines avec un robot ou une mandoline. On coupe également les olives en rondelles, on hache le persil et/ou la coriandre.
Dans un ramequin, on mélange l’huile de colza avec la sauce soja ou tamari.
Après s’être assuré.e que le sarrasin est tendre, on l’égoutte et on le passe sous l’eau froide. On le transfère dans un saladier, auquel on ajoute les carottes et les olives, on arrose avec la sauce, on parsème de persil, on poivre et on mélange bien le tout. On goûte et on rectifie l’assaisonnement. On couvre au frigo avant de servir bien frais !
Vous appréciez cette recette ? Il y a des chances pour que vous craquiez aussi sur ma salade croquante de carottes, soja et cacahuètes. Et si vous aimez le sucré salé, découvrez aussi ma salade de carottes aux noix et raisins secs et ma salade de carottes et pomme au miel !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !