Ma flammekueche forestière

Je ne sais pas chez vous, mais par ici, le printemps a pris un faux départ ! Ce retour à la grisaille me donne l’occasion de partager une recette bien de chez moi… Enfin presque, car je ne suis pas alsacienne mais, si l’on considère que :
– le nouveau découpage administratif français place ma Lorraine natale dans la même région que l’Alsace*
– ma famille grand-paternelle était alsacienne
– j’ai moi-même vécu un court instant à Strasbourg
Hop’la, mon argumentaire vous a complètement convaincu : les flam’ ne sont pas vraiment de chez moi, mais pas loin ! Je pense de toute façon que, quelle que soit la spécialité régionale, il n’existe pas une seule et unique recette, la vraie, l’authentique… On trouve généralement autant de recettes qu’il y a de familles, chacune avec son truc en plus.

Un peu comme le pizza en Italie, la flammekueche est à l’origine le « plat du pauvre » en Alsace. Parce qu’elle comprend peu d’ingrédients et que l’on profitait du four à pain encore chaud pour la cuire. Sa garniture traditionnelle comprend une base de crème (plus ou moins coupée au fromage blanc), des oignons et des lardons. Comme en matière de pizza, on trouve maintenant un tas de garnitures possibles… Ma préférée est au munster. La comparaison avec l’Italie s’arrête là, puisqu’une flam’ est rectangulaire, que sa pâte est si fine qu’elle est craquante et qu’on la sert sur une planche en bois 🙂

Flammekueche forestière aux champignons

C’est ici la 1ère fois que je fais ma pâte moi-même, je me suis inspirée de cette recette Aux Fourneaux !
*Savez-vous comment on appelle les habitants de la région Grand-Est ?!
Réponse en bas de la recette !

Au marché
Pour 4 personnes
Pour la pâte :
– 250 g de farine
– 15 à 20 cl d’eau
– 2,5 cl d’huile neutre, 4 ou 5 CS
– 1 pincée de sel
Pour la garniture :
– 20 cl de crème fraiche épaisse
– 100 g de fromage blanc
– 110 g de lardons fumés
– 2 oignons
– 4 champignons de Paris, ou pas
– du Comté râpé, ou pas
– de la muscade et du poivre

À la cuisine
On s’attaque d’abord à la pâte en versant la farine et le sel dans le bol du robot. On ajoute l’huile et progressivement l’eau en pétrissant, idéalement avec un crochet à pétrir, jusqu’à obtenir une belle boule de pâte homogène et élastique.

On farine notre plan de travail et on étalez la pâte avec un rouleau. Plus vous parviendrez à étaler la pâte finement, meilleur ce sera !

On préchauffe notre four à 200°c et on s’attaque à la garniture. Dans un bol, on mélange la crème fraîche et le fromage blanc, on poivre généreusement et on ajoute la muscade. On émince finement les oignons, on essuie puis on tranche finement les champignons (si on en met).

On étale le mélange crémé sur toute la surface de la pâte, on parsème ensuite (dans l’ordre d’apparition) : les oignons, les champignons et les lardons. On ajoute un peu de fromage râpé et on enfourne. Question cuisson, l’idéal est de cuire la flam’ à même la grille, pour que la chaleur saisisse rapidement la pâte par le dessous. Mais une fois garnie, pas facile de la transférer sur la grille… Si vous choisissez de la cuire sur une plaque, couverte de papier cuisson, préférez un programme du four qui envoie la chaleur par le bas (même si chaleur tournante). Et si vous cuisez plusieurs plaques de flam’ en même temps, intervertissez-les à mi-cuisson.

10 minutes devrait suffire, plutôt 15 bonnes chez moi, mais j’en avais plusieurs au four ! Dont une version végé et plus fromagée pour Nom-de-code-chéri 😉

Flammekueche forestière aux champignons

La réponse tant attendue ! Comment s’appellent les habitants de la région Grand-Est ? Les Grand-Testicules ha ha ! tout en finesse 😉
Et pour rester dans l’ambiance, je vous invite à découvrir ma tarte à l’oignon et mes spätzles aux champignons.

Flammekueche forestière aux champignons

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Les Influenceuses ou Recettes de cuisine !

Publicités

4 réflexions sur “Ma flammekueche forestière

  1. Halala ce découpage des régions aura fait beaucoup parler, et il n’est pas du goût de tout le monde, surtout pas de nos amis les alsaciens d’ailleurs! Moi j’adore la flammekueche et celle aux champignons est ma favorite, je la fais presque comme toi mais ans les lardons. Je pensais justement récemment qu’il fallait que j’en poste une d’ailleurs, tu me fais un rappel! Bisous!

    Aimé par 1 personne

  2. Je ris encore du nom des habitants du Grand-Est 🤣
    J’adore la flam’ j’ai jamais mis de champignons… Je vais le faire. Merci pour l’idée 😘

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s