Beluga, c’est une variété de caviar, qui tient son nom de l’esturgeon qui les « pond »*. C’est aussi une variété de petites lentilles noires, et ça, je viens de l’apprendre grâce à cette recette du blog Del’s cooking twist. Une petite lentille bien ronde, plus dense et plus ferme que la lentille verte du Puy. Elle est du coup surnommée la lentille caviar, en référence à son homonyme l’esturgeon. Je vous en mets en déco sur les photos, comme ça vous les voyez.
Toute comparaison avec les œufs de poissons s’arrête là, puisque vous avez bien lu, il s’agit ici d’une recette 100 % végétalienne. Ce qui me plaît beaucoup avec cette sauce bolognaise végé, c’est bien sûr qu’elle est très bonne, c’est aussi que ça texture ressemble à s’y méprendre à une sauce carnée, et c’est enfin qu’elle est bourrée de protéines végétales. Les 3 invités de cette sauce super originale, à savoir les lentilles, les champignons et les noix, sont tous les 3 de bonnes sources en protéines. Les noix apportent en plus de bonnes graisses, les acides gras polyinsaturés.
Bref, je ne vous tiens pas la jambe plus longtemps… Je précise encore seulement que plus la sauce mijote, meilleur ce sera. Les carottes, les lentilles et les branches de céleri sont restées un peu trop fermes à mon goût, alors prochaine fois, je verrai encore plus large sur le temps de cuisson. Je précise enfin que j’ai réduit la quantité de vin rouge de moitié par rapport à la recette originale de Delphine, parce que je l’ai trouvé trop présent.