Vous savez comme j’aime les quiches et tartes salées… Celle que je vous propose aujourd’hui est un peu plus sophistiquée que d’habitude, je trouve. L’effet butternut, j’imagine. Je me suis inspirée de la recette du joli blog Je peux lécher la cuillère ? tout en gardant mes fondamentaux : ma pâte brisée, mon appareil à quiche (je suis lorraine, mince alors !) et du butternut rôti au four, parce que j’estime que c’est la meilleure façon d’exhaler ses saveurs (ce qui nous épargne en plus le risque de détremper notre quiche).
Nom-de-code-chéri y aurait bien ajouté un peu de fromage bleu… J’aurais personnellement eu peur qu’il domine totalement le goût subtil de la courge, et j’ai trouvé mon Comté au lait cru déjà bien parfumé, mais sentez-vous libre d’essayer 😉
Au marché
Pour 5 personnes :
– 1 pâte brisée maison ou du commerce
– 1 petite courge butternut*
– 1 oignon rouge
– 2 CS d’huile d’olive
– 3 CS de crème fraîche épaisse
– 3 œufs
– environ 60 g de Comté râpé
– 40 g de noix
– de la noix de muscade en poudre
– du sel et du poivre
* il en est resté un peu chez moi
À la cuisine
On préchauffe le four à 180°c et on s’attaque de suite à la courge : on la rince, on la fend en 2 dans le sens de la longueur et on évide ses graines. On couche les 2 moitiés sur une plaque couverte de papier cuisson, chaire vers le haut, on badigeonne d’1 CS d’huile d’olive, sel, poivre et on enfourne pour 45 minutes.
Pendant la cuisson du butternut, on prépare notre pâte brisée maison et on fonce le plat à tarte, on pique à la fourchette. On peut si on veut s’amuser à préparer des motifs dans les chutes de pâte, comme j’ai fait des cœurs ici.
On pèle et on émince l’oignon, on le fait revenir à la poêle dans 1 CS d’huile d’olive. On le veut fondu, il va encore cuire au four. On casse grossièrement les cerneaux de noix, on les répartit sur le fond de tarte.
Dans un bol, on bat les œufs, on ajoute la crème, la muscade, le fromage, on mélange bien.
Une fois le butternut cuit (j’ai fait quelques recherches Google mais personne ne semble d’accord sur le masculin ou féminin du mot…) on n’éteint pas le four ! On sort le butternut, on le laisse reposer quelques minutes sur une planche, histoire de ne pas se brûler les pattes, puis on l’épluche et on coupe sa chair en tranches de 1 cm environ. On les répartit sur le fond de tarte, on couvre de l’oignon, puis on verse l’appareil à quiche. On incline le plat, que la migraine s’infiltre partout, on râtisse le fromage à la fourchette pour bien le répartir, on dispose éventuellement nos chutes de pâte préparées à l’emporte-pièce ou en bandes et on enfourne pour 30 à 35 minutes, à surveiller.
À la sortie du four, on démoule la quiche sur une grille à pâtisserie, et on déguste vite accompagné d’une bonne feuille de salade, idéalement assaisonnée à l’huile de noix !
Si comme moi vous aimez beaucoup les courges, visitez donc mon EXCELLENT gratin de butternut à la sauge, ma tarte salée au potimarron, ricotta et marrons et ma très originale purée de courge buttercup et polenta crémeuse au sirop d’épices.
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton et Recettes de cuisine !
Coucou, elle est jolie comme tout ta quiche!! Je m’en serais régalée! Mon homme aurait sans doute lui aussi réclamé du bleu dedans, il faut dire qu’il n’aime pas les courges autant que moi donc il aime les relever un peu! Pour moi par contre, cette version au comté aurait été parfaite ^^ Il faudrait que je teste les deux finalement 🙂 bisous!!
Voilà une bonne excuse pour la faire, et la refaire 😄 Merci et bisous Marie !
J’adore les courges, je ne m’en lasse pas…Ta tarte me tente beaucoup, elle est magnifique.
Bises
Ooh merciiii !!! Mais si je peux te conseiller ma recette de courge préférée de cet hiver, c’est le gratin de butternut à la sauge posté un peu plus tôt 😉 Bises à toi !