Je ne sais pas vous, mais moi je reçois approximativement 500 newsletters Pinterest par jour. Certaines portant sur des sujets improbables (« torchon de cuisine », sérieusement ??!) que j’élimine sans même les ouvrir, d’autres que j’ai plaisir à faire défiler. C’est dans une newsletter de la 2nde espèce que je suis tombée sur cette alléchante recette de potimarron rôti. Elle est tirée du blog Foodies & Family, son auteur Marine y met beaucoup d’humour, c’est un plaisir à lire ! J’avais justement un petit potiron tout mignon à la maison, et me suis dit qu’à défaut de potimarron, il donnerait parfaitement le change.
Comme toujours avec les courges, le plus long, c’est de les préparer : on se casse le bras (ou la table) à les ouvrir, on perd 2 doigts (ou un couteau) en les pelant… Parce que oui, paraît que le potimarron ne s’épluche pas, mais on parle ici de potiron ! Bref, mettez si possible un homme à contribution, car une fois cette délicate étape passée, la préparation est ensuite très rapide. À peine enfourné, votre plat dégagera une délicieuse odeur… Ces tranches de potiron rôties sont délicatement parfumées et absolument fondantes. Accompagnées d’un peu de quinoa et d’une petite salade, elles forment un très bon repas automnal.
Au marché
Pour 2 personnes en accompagnement :
– un ½ potiron ou 1 potimarron (ici 785 g de chair)
– 30 g de parmesan
– 10 g de poudre d’amandes, à défaut de la chapelure
– 1 gousse d’ail
– 1 petit bouquet de thym, séché chez moi
– 3 branches de persil plat
– 2 CS d’huile d’olive
– du sel et du poivre
À la cuisine
On commence par préchauffer le four à 210°c.
On rince, on ouvre et on égraine le potiron. On coupe des tranches d’environ 3-4 cm et on les range sur une plaque couverte de papier cuisson, on les badigeonne d’huile d’olive.
On lave le persil, on pèle la gousse d’ail et on la coupe en 4 quartiers.
On prépare maintenant la « panure » en mixant ensemble le parmesan, la poudre d’amandes, l’ail, les feuilles de thym et de persil plat, une pointe de sel (molo, le parmesan est déjà franchement salé !)
On répartit ce mélange « sablé » sur les tranches de potiron, ce qui tombe sur la plaque n’est pas perdu ! Encore du poivre, on baisse le four à 190°c et on enfourne pour 30 minutes. Avant de les sortir du four, on pique une tranche à la pointe du couteau pour s’assurer qu’elles soient bien cuites. Régalez-vous !
Ne perdez plus une tranche du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !
Pour moi également, Pinterest est une mine d’inspiration.
Cette « panure » rend ta recette alléchante…
Bisous
Merci Gourmande ! Ça paraît peut-être un peu gras sur la photo mais ça ne l’est pas !
J’adore le potiron au four, c’est un pur délice ! Ta recette a l’air divine! Bisous
Les courges sont la meilleure chose à prendre dans cette saison grisouille !!! Je suis bien contente que ça te plaît en tout cas, merci !