Pipe rigate aux pleurotes, noix et raisins secs

Samedi matin. Je profite que Nom-de-code-chéri puisse garder Mini-biscuit à la maison pour aller me faire refaire un tête chez le coiffeur. Je rentre à 13h avec une nouvelle crinière de lionne* et l’estomac bien creux. Je veux faire un petit truc rapide… Des pâtes par exemple. Et voilà comment quelques champignons et un peu de mozza plus tard on s’est régalés de cette assiette.

Si vous avez l’habitude des plats en crème et que ces pâtes semblent un peu sèches à votre goût (ça ne l’était pas pour Nom-de-code-chéri et moi), arrosez d’un trait d’huile d’olive. Les amateurs pourront également ajouter une gousse d’ail.

Pipe rigate aux pleurotes, noix et raisins secs

* Ma collègue S. m’apprendra plus tard que l’expression « crinière de lionne » a fait scandale lors de la dernière élection Miss France (regard exaspéré). Alors pour être claire : je ne trouve RIEN de raciste ou de ségrégant dans cette expression. J’ai véritablement une crinière bouclée, couleur savane, et moi ça me fait bien marrer d’être une lionne.

Au marché
Pour 2 gourmands :
– 200 g de pipe rigate ou autres pâtes au choix
– 150 g de pleurotes
– 1 boule de mozzarella, 125 g ici
– 1 échalote
– 1 petit bouquet de persil frais
– 2 poignées de noix décortiquées
– 1 petite poignée de raisins secs
– 1 CS d’huile d’olive
– du sel et du poivre
Pâtes aux pleurotes, noix et raisins secs

À la cuisine
On pèle et on coupe finement l’échalote, on tranche les champignons en lamelles, on taille la mozzarella en petits dés et on concasse grossièrement les noix.

On fait cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur l’emballage.

Pendant qu’elles cuisent, on fait chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, on y fait revenir l’échalote, puis on ajoute les pleurotes. Lorsque les 2 colorent, on ajoute les pâtes égouttées, on mélange. On ajoute ensuite la mozzarella, en veillant à bien séparer chaque dés, sous peine d’obtenir un gros bloc aggloméré… On continue à mélanger doucement pour faire légèrement fondre.

On ajoute enfin les noix concassées, une partie du persil haché, on sale, on poivre généreusement, on mélange une dernière fois et on sert en assiettes. C’est alors le moment de parsemer de raisins secs et du reste de persil. Bon appétit !

Pâtes aux champignons pleurotes, noix et raisins secs

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton et Recettes de cuisine.

Pipe rigate aux pleurotes, noix et raisins secs

EnregistrerEnregistrer

Publicités

6 réflexions sur “Pipe rigate aux pleurotes, noix et raisins secs

  1. Haha j’ai dit hier à ma fille qu’elle avait une crinière de lionne (ce qui était vrai :D) et pareil du coup on a repensé à ce pseudo scandale ridicule! Il faut bien trouver de quoi occuper la presse!! Tes pâtes me plaisent bien, j’adore les pleurotes!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s