Depuis le temps que je voulais m’y coller à ce fameux banana bread ! Il faut dire que j’avais déjà essayé 2 fois à l’occasion des 6 mois du (presque) blog… Malheureusement, mes expérimentations à base de sirop d’érable et d’éclats de Pralinoise faisaient peine à voir, bien qu’excellentes en bouche.
Des bananes trop mûres qui traînaient à la maison viennent enfin de m’offrir le prétexte de réitérer. D’accord, j’avoue, j’ai arraché in extremis la 3ème banane des mains de Nom-de-code-chéri pour parvenir à mes fins… C’est moche, mais qu’est-ce que c’est bon ! Car cette fois, plus de place aux approximations. Je me suis fiée à la recette de Béatrice, du blog Cuisine en folie. Un peu de vanille et de cannelle en plus et hop ! Une odeur inoubliable mais une texture qui reste à améliorer…
Je vous ai un peu baissé le temps de cuisson parce que le cake était cuit, un peu sec… Pour un meilleur résultat, découvrez ma recette plus récente de cake aux bananes flambées ici.
Au marché
– 3 bananes très mûres
– 50 g de noix ou de noix de pécan
– 250 g de farine
– 2 CC de levure chimique
– 60 g de beurre
– 100 g de cassonade, dont 20 g de cassonade à la vanille pour moi*
– 2 œufs
– 2 CS de lait
– 2 belles pincées de cannelle
– 1 pincée de sel
* À défaut on peut pimper notre cassonade avec de la vanille en poudre, ou compenser avec du sucre vanillé
À la cuisine
Votre mission si vous l’acceptez : préchauffer le four à 180°c et hacher grossièrement les noix !
Dans le bol du batteur, on mélange tous les ingrédients secs : la farine, la levure, les sucres, la cannelle et le sel.
On écrase grossièrement les bananes à la fourchette. Quelques morceaux peuvent subsister, ils feront des pépites de fruit 😉 On les incorpore au mélange sec avec le lait, les œufs et le beurre fondu. On bat vigoureusement, afin d’obtenir une pâte homogène. On ajoute enfin les noix hachées, on mélange une dernière fois avant de verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
On enfourne pour 50 minutes… Déjà limite trop chez moi, on surveille donc en plantant la lame d’un couteau à cœur. C’est cuit lorsqu’elle ressort sèche. On démoule le cake illico à la sortie du four puis on le laisse tempérer sur une grille.
Pour garder son moelleux, je l’ai conservé comme mes cakes salés : emballé dans une 1ère couche de papier essuie-tout et dans une 2ème couche d’alu 😉
Servi avec une boule de glace à la vanille, c’est très très bon. En plus avec un filet de chocolat fondu, c’est un peu indécent mais c’est miam !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !
J’adore le banana bread, c’est la régalade assurée et on peut faire plein de variantes, parfois on a presque envie d’avoir des bananes qui s’abîment pour voir une excuse 😀 J’adore le tien il a l’air très réussi!!
Merci beaucoup Marie ! Je suis complètement d’accord, ça donne juste envie d’oublier ses bananes : oups, ben mince alors, je vais encore devoir les sauver dans un banana bread…!! 😀
J’adore les banana bread! On peut les faire de mille façons, avec mille épices…miam!
Exactement Alison ! La prochaine fois je tente les pépites de chocolat !!! :-p
J’en prendrais volontiers une tranche.
Lady, ce n’est pas le cake qui a la meilleure longévité… je dirais même qu’il faut un peu jouer des coudes !!!
J’en ai préparé un hier pour le goûter des filles à l’école 🙂
C’est clair que ça donne envie d’oublier ses bananes !
Super Elisa ! Je suis contente s’il a plu ! C’est à l’école qu’ils ont eu de la chance 😉