De quoi parle-t-on exactement ? Mais oui, de notre bonne vielle tomate mozza ! LA salade qui a déjà sauvé au moins l’une de vos soirées d’été improvisées ! Je ne sais pas vous, mais je n’arrive pas à m’en lasser, surtout depuis qu’une vague de tomates multicolores lui redonne des couleurs.
Je vous présente ici ma version maison. J’aime ajouter des câpres, des olives et pour les grandes occasions quelques pignons dorés. Le vinaigre balsamique, c’est au goût de chacun, voire même selon l’humeur. Notez qu’un balsamique blanc ne « tâchera » pas la mozzarella 😉
Pour choisir vos tomates, le Club des fous de tomates (ça ne s’invente pas !) donne quelques conseils avisés comme : éviter les grosses tomates bien rondes, lisses et régulières (c’est beau, mais c’est tout) ; les choisir légèrement molles et que le pédoncule se retire facilement pour les déguster de suite ou bien en chair avec une peau pas trop fine pour les garder quelques jours. Et attention, elles se conservent à température ambiante, pas au frigo !
Au marché
En plat unique pour 1 personne :
– 4 petites tomates bien goûteuses
– 1 boule de bonne mozarella
– 1 CC de câpres
– 3 olives vertes dénoyautées
– 1 CS de pignons de pin
– 10 feuilles de basilic frais
– 2 CS d’huile d’olive
– 1 CS de vinaigre balsamique ou pas
– du sel aux plantes pour moi et du poivre
À la cuisine
Dans une petite poêle, on dore les pignons de pin à sec en les retournant souvent, on les réserve.
On tranche les olives en rondelles. On rince et on éponge les feuilles de basilic. On rince et on essuie les tomates, on retire leurs trognons et on les coupe en fines rondelles. Dans la largeur, je trouve ça plus joli ! Vous savez que perso, j’aime bien les épépiner.
On égoutte et on rince la boule de mozarella. On la taille en tranches de même épaisseur que celles de tomate et on recoupe les plus grandes en 2.
On présente dans l’assiette en alternant les tranches de tomate et de mozza. On disperse les olives, les câpres et pignons. On arrose avec l’huile et le vinaigre si on en met. On sale, on poivre et on cisèle les feuilles de basilic. Trop simple, trop bon !
Un autre classique des repas en terrasse ? Redécouvrez ma salade grecque 😉
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !
Oh comme cette assiette haute en couleurs me fait envie !!! 🙂
Hello Béa ! Je sens que tu la trouves aussi appétissante que moi ! Une valeur sûre, il n’y a pas de doute 😉
Très jolie cette version multicolore! Merci pour les conseils sur le choix des tomates, je galere toujours!
Cela dit, c’est bien difficile de trouver des tomates savoureuses dans nos coins… Il faut bien reconnaître que les sudistes sont mieux lotis en la matière. Un grand merci pour ta visite ici Miss !
Une assiette haute en couleurs
J’ai fait moi aussi une salade caprese mais je suis restée traditionnelle
Bon dimanche
latabledeclara.fr
Merci beaucoup Emau ! Je suis allée voir sur ton blog (que je découvre par la même occasion !) ta présentation est très belle et ta sauce pistou doit faire la différence 😉 Grosses bises et bon dimanche !
J’adore les tomates multicolores, tellement joli !
Oh oui moi aussi ! Surtout quand elles viennent du jardin 😀 Un grand merci pour ta visite Irène, bises !