Je garde un mauvais souvenir d’une fois où, petite, on m’a forcé à engloutir une part de clafoutis aux cerises. Ecœurée par sa texture, je me croyais à jamais fâchée avec ce dessert traditionnel. Mais lorsque j’ai vu passer cette idée de clafoutis salé, j’ai pensé (à juste titre !) que ce serait l’occasion d’une réconciliation !
Inspirée par cette recette, j’ai servi ce magnifique plat avec une salade verte. Il accompagnerait aussi très bien un barbec’ ou une grillade.
Avec cette recette, je participe pour la 1ère fois au Défi Culinaire, lancé par Florine, du chouette blog Cook by Flo. Pour sa 18ème édition, c’est l’adorable et très talentueuse Béatrice, que j’aime suivre sur Cuisine en Folie qui nous propose de mettre le soleil dans nos assiettes. Un thème à dominante jaune orangé, donc, et je vous le confirme, mon petit clafoutis a illuminé ma table 🙂
Au marché
Pour 4 personnes en plat principal :
– environ 400 g de tomates cerise rouges, oranges et jaunes
– une vingtaine d’olives vertes, noires et violettes
– 3 œufs
– 70 g de farine
– 50 g de Maïzena
– 27,5 cl de lait
– 40 g de parmesan
– 10 à 15 feuilles de basilic
– du thym
– une belle pincée de piment d’Espelette
– du poivre
À la cuisine
Pour commencer, on préchauffe le four à 180°c.
On lave et on essuie les tomates cerise, on les équeute ou pas, on coupe grossièrement les olives puis on rince et on cisèle les feuilles de basilic.
Dans un saladier, ou dans le bol du batteur pour moi, on fouette les œufs auxquels on ajoute en alternance le lait et les ingrédients secs : la farine, la Maïzena et le parmesan. La chasse aux grumeaux commence ! On verse ensuite les olives concassées, le basilic, le thym, le piment d’Espelette et on poivre. Gare au sel ! Le parmesan et les olives sont déjà bien salés. On mélange bien, j’ai eu pour ma part l’occasion de laisser poser la pâte une bonne heure. Je ne sais pas si ça joue mais c’était parfait !
On place les tomates cerise dans un plat à gratin dans lequel on verse doucement la pâte, sans recouvrir les tomates et en veillant à ce qu’elles restent bien réparties. Pour le coup la branche a aidé ! On enfourne pour 35 minutes, puis on poursuit la cuisson 5 minutes sous le grill, enfin à voir en fonction de votre four !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine
et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !
Très sympathique ce clafoutis…
Oh oui, oui ! Je viens de finir la dernière part et je confirme, même réchauffé 😉 Bises !
Je vois qu’il a réussi à te réconcilier avec les clafoutis, tout du moins salés. Et pour le sucré?? Belle journée
Bonne question Marie ! Ça me donne au moins envie d’essayer ^^ Grosses bises !
Pingback: Défi Culinaire #18 – Cuisine en Folie
il est super beau ton clafoutis j’adore 😉
Merci Bénédicte 🙂 Très bonne journée !
Pingback: Tarte Frangipane aux Abricots | Douceurs Maison
Tu as trouvé ta recette à ce que je vois ! De quoi se réconcilier avec le clafoutis en version salée ! 🙂 Bises
Yes ! Peut-être je re-tenterai avec des abricots… Peut-être !
Le parmesan contient de la présure animale, ce plat n’est donc pas végétalien. Ni végétarien du coup! 😉
Bonjour Julie, alors non, ce plat n’est certainement pas végétalien puisqu’il est surtout plein d’œuf. Mais je ne crois pas avoir mentionné nulle part qu’il l’était 😉 En revanche il est bien végétarien puisqu’il ne contient ni viande, ni poisson. Mais au-delà de ces « étiquettes », libre à chacun de mettre ses limites où il souhaite. Si tu recherches une recette de clafoutis vraiment vegan, il semble y en avoir une chouette ici : https://www.laplage.fr/recette-clafoutis-vegan-tomate-basilic-juliette-pochat-mixeur-plongeant/