Je détourne l’expression consacrée pour un TGIT ! Thanks god it’s Thursday, puisque vous savez qu’avec moi, les jeudis, c’est afterwork ! J’ai préparé pour ce soir un apéro à la maison. Les petits veinards vont pouvoir goûter à plein de petits grignotages sympas.
Pour commencer, je vous présente mes 1ers crackers. J’ai voulu les faire à la farine de pois chiches, parce que c’est original, bon et sans gluten. Voulant encore pousser côté épices et orient, je me suis inspirée de la recette au cumin du magnifique blog Aime & Mange d’Emilie. Suivez le guide !
Au marché
Pour plus d’une vingtaine de crackers* :
– 150 g de farine de pois chiches
– 5 CS d’huile d’olive
– environ 5 cl d’eau froide
– ½ CC de sel
– 2 CS de graines de tournesol
– 2 CS de graines de cumin
* j’ai arrêté de compter après 23 parce que je ne savais plus où j’en étais, et puis j’en ai mangé, et puis, et puis…
À la cuisine
On préchauffe le four à 200°c.
Dans le bol du batteur ou à la main, on pétrit la farine de pois chiches avec le sel et l’huile d’olive. On ajoute très progressivement l’eau froide, en pétrissant au fur et à mesure, car comme pour la pâte brisée, la quantité d’eau dépend beaucoup de la farine.
La pâte est bonne lorsqu’on obtient une boule qui se tient, lisse et épaisse. On l’étale finement sur une surface anti-adhésive (du papier sulfurisé chez moi), on la parsème ensuite avec les graines de tournesol et de cumin puis on repasse doucement le rouleau afin de les incruster.
On coupe à notre guise, on transfère sur une plaque allant au four couverte de papier cuisson et on enfourne pour un peu moins de 15 minutes… Les miens ont eu un peu chaud dans les coins !
Pour les accompagner, je vous propose ma tartinade aux cœurs d’artichauts et olives vertes 😉
Dans mon calepin
On peut aussi les parsemer de pavot et/ou de sésame !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !
Très sympa tes crackers ! Ils en ont de la chance, les petits veinards de ce soir 😉
Ils ont bien apprécié en tout cas, surtout la tartinade qui a fait un malheur (et la petite surprise qui est prête pour le passe-plats ;D)
Très originaux tes crackers, moi qui raffole des pois chiches en ce moment et qui trouve que le cumin parfume tout délicieusement…. <3
Bon week end !
Je trouve aussi ! Et alors ils tombent à pic pour toi 🙂 Très bon week-end, bises.
🎀 coucou
Super cette recette
A bientôt
Coucou à toi ! Bienvenue par ici et merci pour ton gentil mot 🙂 Des bises 🎀
Ce qu’ils sont beaux tes crackers, je devine tant de croquant 🙂
Merci pour ce gourmand partage,
Andréa
Merci, merci Andréa pour cet adorable message qui me touche beaucoup 🙂 On a effectivement tout dévoré en toute « crunchitude » si tu me permets le néologisme 😀 Bienvenue sur le (presque) blog !
Pingback: Houmous de betteraves au cumin | (presque) bonne à marier