C’est en papillote au four que je préfère préparer le poisson. Parce que c’est diététique (inutile d’ajouter un corps gras), qu’il ne sèche pas et surtout parce qu’on peut laisser cours à notre créativité ! Les papillotes s’accommodent de toutes les façons : traditionnelles avec du vin blanc, des fines herbes, un poireau ou du fenouil ciselés, exotiques avec des épices, des zestes d’agrume, de la citronnelle ou même du miel… Il suffit d’écouter ses envies !
Pour les raisons que je vous ai déjà brièvement exposées en parlant smørrebrød, je suis extrêmement vigilante quant au choix du saumon et du poisson en général. Lorsque je ne trouve pas de poisson sauvage, je fais attention à sa provenance et évite grosso modo ceux de la mer du Nord, Baltique et surtout ceux d’Asie, qui produit 90 % du poisson d’élevage dans le monde. Ceux-ci sont venus à la nage de l’océan Atlantique 😉
Au marché
Pour 2 personnes :
– 2 pavés de saumon (ou les filets d’un autre poisson)
– 3 à 4 CS de sauce soja
– 1 à 2 CS d’eau
– 3 cm de gingembre frais
– 4 grosses pincées de curcuma moulu
– 2 grosses pincées de cumin moulu
J’ai ajouté 4 belles pincées du mélange « Retour des Indes » d’Olivier Rœllinger. Il contient curcuma, coriandre, badiane, macis, sichuan, cumin, thym, moutarde… N’hésitez pas à épicer votre papillote à votre goût !
Pour les nouilles :
– 2 plaques de nouilles chinoises aux œufs
– 1 petite carotte
– 5 brins de coriandre fraîche
– 1 CS de graines de sésame
– ½ CS d’huile de sésame après cuisson
On peut ajouter des haricots verts coupés en tronçons et/ou 1 petit oignon
À la cuisine
On préchauffe le four à 180°.
On épluche et on rince le gingembre et la carotte. On détaille le 1er en dés très fins et la carotte en courts bâtonnets.
Dans une petite poêle à sec, on fait dorer les graines de sésame, on les réserve.
On place une longue feuille de papier cuisson au fond d’un plat à gratin, on dépose en son centre nos pavés de saumon, sans qu’ils se chevauchent. On saupoudre chacun d’épices, on parsème le gingembre (et éventuellement les zestes). On redresse les bords de la feuille en corolle, au fond de laquelle on verse la sauce soja et l’eau. Attention de les verser autour des pavés afin de ne pas « doucher » les épices ! Inutile de saler, la sauce soja l’est assez.
Pour fermer la papillote, on saisit les 2 pans de papier vers le haut, on les plie plusieurs fois sur eux-mêmes puis on rabat les 2 côtés vers le haut. On n’hésite pas à agraffer dans les coins si ça ne tient pas 😉 On enfourne pour 10 à 15 minutes en fonction de l’épaisseur des pavés et de vos préférences. Je l’aime rosé à cœur <3
Dans une grande casserole d'eau bouillante, on plonge les carottes, puis 2 minutes plus tard les plaques de nouilles. On les sépare à la fourchette. Lorsqu'elles remontent à la surface de l'eau, elles sont cuites. On les passe et on les assaisonne avec l'huile de sésame et la coriandre fraîchement ciselée. L'huile de sésame est peu résistante à la chaleur, elle s'emploie préférablement crue ou après cuisson.
Après avoir précautionneusement ouvert la papillote (afin que le jus ne s'écoule pas) et s'être assuré(e) de la cuisson du poisson, on présente un nid de nouilles dans chaque assiette, sur lequel on dépose un pavé de saumon. On arrose du jus de la papillote, on parsème du sésame doré et on déguste bien chaud en faisant gaffe aux arêtes !
une assiette complète et savoureuse comme je les aime 🙂
Exactement ! Merci pour ta visite Laura 🙂
Ton pavé de saumon a l’air cuit à la perfection !! Humm, j’en salive devant l’écran ! 😉
Merci beaucoup Corinne, ça fait bien plaisir 🙂 J’en profite pour te dire que mon passe-plats est dans la boîte ;-))