Légumes d’été rôtis au four et polenta au parmesan

Comme à chaque retour de vacances, j’ai l’obsession de prolonger l’été le plus longtemps possible. Or après la reprise et la perte brutale de 20°c (oui, vingt degrés) j’ai plus que jamais besoin de retrouver le soleil dans mon assiette.

Ça tombe bien, la polenta a justement la couleur du soleil ! Servie avec ces légumes au four, ceux de la ratatouille, ici légèrement caramélisés au vinaigre de fruits, c’est un repas subtilement sucré et plein de chaleur estivale.

Légumes d’été rôtis au four et polenta au parmesan

Au marché
Pour 2 à 3 personnes
Pour les légumes rôtis au four :
– 1 aubergine
– 1 belle courgette
– 1 poivron jaune
– 1 grosse tomate charnue, type cœur de bœuf ou borsalina
– 1 oignon rouge
– quelques branches de thym
– 1 CS d’huile d’olive
– 2 CS de vinaigre fruité, ici du vinaigre de cidre à la framboise
– de la fleur de sel et du poivre
Pour la polenta au parmesan :
– 100 g de polenta
– 22 cl d’eau
– 22 cl de lait
– 2 à 3 CS de parmesan
– de la fleur de sel et une pointe de muscade

À la cuisine
On préchauffe le four 230°c puis on s’adonne à un rapide atelier découpage : on dépose une feuille de papier cuisson au fond d’un grand plat allant au four (pour les légumes), une autre sur la plaque du four (pour la polenta).

On épluche la courgette et l’aubergine façon zebra, afin qu’elles gardent un peu de leurs belles couleurs. On épépine la courgette, le poivron et la tomate, puis on coupe tout ce petit monde en cubes, à étaler dans le grand plat.

On épluche et on détaille l’oignon en tranches épaisses. On l’ajoute au plat avec la CS d’huile, les 2 CS de vinaigre, la fleur de sel et le poivre. On mélange bien, on éparpille les branches de thym et on enfourne pour 45 minutes. La couche de légumes ne doit pas être trop épaisse afin d’obtenir un bronzage uniforme 🙂 On les retournera même à mi-cuisson pour s’en assurer.

Cap maintenant sur la polenta ! On porte à ébullition le mélange d’eau et de lait, auquel on ajoute un peu de sel et de muscade. Dès que ça commence à mousser, on verse la polenta en fouettant. Avant qu’elle n’épaississe trop, on l’étale en fine couche régulière sur notre plaque, à l’aide d’une spatule ou d’une grande cuillère. On saupoudre de parmesan et on réserve jusqu’à la fin de la cuisson des légumes.

Lorsque le four sonne (ce sont les légumes, ça fait 45 minutes !) on les mélange une dernière fois et on renfourne pour quelques minutes sous le grill. Même sort à la polenta : quelques minutes sous le grill, jusqu’à faire frémir le parmesan ! Pour présenter la polenta sous son meilleur jour, on la « coupe » à l’emporte-pièce.

Dans mon calepin
Ces légumes accompagnent également très bien une grillade ou quelques pâtes.

Légumes d’été rôtis au four et polenta au parmesan

Légumes d’été rôtis au four et polenta au parmesan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s