Déjà de retour ! On attend les vacances durant des mois et elles passent tellement vite… Mais un séjour aussi agréable qu’il vient de l’être recharge les batteries et les souvenirs pour longtemps 🙂
Pour prolonger l’ambiance et retrouver un tout petit peu des formidables crustacés goûtés là-bas, voici mon assiette « retour de vacances » : fraîche, colorée et fruitée.
Au marché
En entrée pour 2 personnes, en plat pour 1 :
– 2 bonnes poignées de grosses crevettes cuites
– 1 pamplemousse rose
– ½ avocat mur à point
– 1 CC d’huile de colza
– un brin d’aneth
– du poivre
À la cuisine
On commence par éplucher le pamplemousse et prélever délicatement ses suprêmes, qu’on épépine. On essaye de récupérer le jus, sinon plus facile : on presse le « trognon » de peaux duquel on a prélevé les quartiers au-dessus d’un bol pour en extraire le jus. Dans ce bol, on ajoute la CC d’huile de colza, on mélange et on réserve.
On décortique les crevettes et on coupe le ½ avocat en tranches. Petit conseil, ma méthode consiste à « hachurer » le ½ avocat dans sa peau puis à le « démouler » à la cuillère, ça va tout seul !
On présente le tout sur une assiette en alternant pamplemousse, avocat et crevettes. On arrose de la sauce jus-huile préparée plus tôt, un coup de moulin à poivre, quelques pluches d’aneth et c’est prêt ! À déguster très frais, après avoir enfilé sa robe de plage, si on veut.
Que faire avec le reste d’avocat ? Un peu d’inspiration avec la Salade estivale melon avocat scamorza et la Tartine avocat Fourme d’Ambert !
Crevettes,pamplemousse rose et avocat très bien
Merci Yves pour ce compliment ! C’est vrai que c’est une bonne association !
Pingback: Salade de chou-rave et pamplemousse rose | (presque) bonne à marier