Et voilà que le mois de décembre a déjà démarré, avec quelques flocons de neige ici. Il est donc grand temps pour le (presque) blog de se mettre dans l’ambiance festive de fin d’année ! À partir d’aujourd’hui et jusqu’aux fêtes, je vous partagerai les recettes qui ont jalonné notre Noël l’année passée. Et pour commencer cette série, voici un plat végétarien qui nous a beaucoup plu !
Si le Wellington est traditionnellement connu pour être un filet de bœuf en croûte, celui que je vous propose fait la part belle aux légumes d’hiver, relevés par quelques aromates bien choisis. J’avais peur que l’ensemble soit sec, mais absolument pas ! Ce plat est très parfumé, les lentilles (fidèles à elles même) rassasient bien, mais on ne se sent pas « plof » comme après certains repas trop lourds. Surtout si l’on accompagne favorablement une belle tranche de salade 😉
C’est un peu de travail, mais n’hésitez pas à cuire vos lentilles à l’avance, ça vous fera gagner du temps ! Pour élaborer cette recette, je me suis en partie inspirée de celle-ci, et en partie de celle-là.
Au marché
Pour 4 personnes :
– 1 pâte feuilletée
– 1 petit potimarron, ici 340 g de chair
– 250 g de champignons de Paris bruns
– 1 oignon
– 3 CS d’huile d’olive + 1 noix de beurre
– du poivre
Pour les lentilles :
– 100 g de lentilles vertes, poids sec
– 1 vert de poireau
– 1 feuilles de laurier
– 1 clou de girofle
– ¼ de tablette bouquet garni
– 2 CS d’huile d’olive
Pour la dorure :
– 1 jaune d’œuf*
– 2 CS de lait*
– 30 g de beurre*
* à température ambiante
À la cuisine
On s’attaque d’abord à la cuisson des lentilles. On rince et on tranche le vert de poireau en très fines lamelles, on le fait revenir dans 2 CS d’huile d’olive. Après quelques minutes on ajoute les lentilles, on mélange pour les nacrer un peu puis on couvre d’eau bouillante à hauteur. On y plonge la feuilles de laurier, le clou de girofle et le petit morceau de tablette de bouquet garni. On couvre et on laisse mijoter à feu doux et à couvert 20 minutes en remuant de temps en temps, et en s’assurant qu’il ne faille pas ajouter un peu d’eau en cours de route.
On préchauffe le four à 180°c.
On pèle le potimarron, on l’égraine et on coupe sa chair en cubes. On les dispose sur la plaque du four couverte de papier cuisson, on arrose avec 2 CS d’huile d’olive, on poivre et on enfourne une vingtaine de minutes (selon la taille des morceaux).
On épluche et on émince l’oignon, on essuie et on coupe les champignons.
On fait chauffer 1 CS d’huile d’olive et 1 noix de beurre dans une sauteuse, on y fait revenir l’oignon et les champignons.
On prépare la dorure.
Retour aux lentilles : on retire feuille de laurier, et le clou de girofle si on le trouve (sinon soyez sympa de prévenir vos invités ;D) S’il reste du jus de cuisson, n’hésitez pas à l’égoutter avec une passoire fine. Idem avec les champignons.
On rassemble les 3 préparations.
On déroule la pâte feuilletée, on y dépose la garniture en formant une « grosse quenelle » au centre. On s’arrête à 3 cm du bord de la pâte en haut et en bas. On badigeonne un un peu les bords de dorure puis on replie les pans de pâte pour enfermer la garniture, en chassant l’air. On retourne l’ensemble pour avoir la « jointure » au-dessous, et en plaçant sur une plaque couverte de papier cuisson. On trace un quadrillage ou des feuilles ou autre sur le dessus de la pâte avec la lame d’un couteau, on perce 3 trous jusqu’au fond pour éviter que ça ne tourne au soufflé, puis on badigeonne généreusement le dessus de dorure.
On enfourne pour 30 à 35 minutes, dans le four resté chaud à 180°c, jusqu’à ce que le feuilletage soit bien doré.
Si vous n’enfournez pas de suite, placez le Wellington au frigo jusqu’au moment de la faire cuire. C’est le choc thermique froid-chaud qui fait bien feuilleter la pâte !
Pour un plat de fêtes végétarien, découvrez aussi sur le (presque) blog :
– Parmentier végétarien de Noël au céleri, châtaignes et champignons
– Risotto aux champignons et à la sauge et « steaks » de butternut rôti
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !
Cette recette vous inspire ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
Quelle délicieuse découverte
Merci beaucoup ! Contente que ça te plaise 😉