Vous dites plutôt pois mange-tout ou pois gourmands ? Il paraît que ce n’est pas la même chose, mais je suis bien incapable de les différencier et les appelle plus volontiers mange-tout !
Quel que soit leur nom, j’ai beaucoup aimé cet assaisonnement à la sauce soja ! Pour un 1er repas on les a mangés tel quel en accompagnement. Le reste, je l’ai mélangé avec des nouilles chinoises aux œufs, quelques petits pois, des rondelles de carottes, une fine omelette coupée en lamelles, du gingembre, re-ail, re-sauce soja et un peu d’huile de sésame. Un plat complet que je n’ai pas photographié (désolée !!!) mais qui nous a bien régalé.
Pour cette recette, je me suis très librement inspirée du site Cuisine libre.
Au marché
Pour 4 personnes :
– 500 g de pois mange-tout
– 1 oignon
– 1 à 2 gousses d’ail,
– 2 CS de sauce tamari ou sauce soja
– 1 CS de sucre
– des grains de sésame
– 1 pincée de flocons de piment, ou pas
– du poivre
– 2 CS d’huile d’olive pour la cuisson
À la cuisine
On équeute les pois, on les lave et on les égoutte.
On pèle la gousse d’ail, on la hache finement. On pèle l’oignon et on le coupe en lamelles.
Dans une sauteuse, on fait chauffer l’huile puis on y fait revenir l’ail et l’oignon quelques minutes. On ajoute les pois et on les saisit 10 minutes à feu vif, en mélangeant bien pour que ça n’attache pas. Si vous craignez qu’ils restent trop croquants pour vous, vous pouvez les précuire en les plongeant quelques minutes dans l’eau bouillante avant de les poêler. Mais à moins qu’ils ne soient vraiment énormes, franchement ça devrait aller 😉
Trois minutes avant la fin de la cuisson, on arrose de sauce soja, on saupoudre de sucre, on poivre et on mélange. On servira en parsemant de grains de sésame, et si vous aimez, de flocons de piment !
Pour d’autres idées d’accompagnements, je vous invite à découvrir sur le (presque) blog :
– Haricots verts à la feta et à l’origan
– Haricots verts au pesto de courgettes
– Salade d’orge perlé aux petits pois, feta et menthe
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !
Cette recette vous inspire ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !
Une très belle réalisation
Bonne journée
Merci beaucoup Christelle ! Je n’en fais pas souvent mais on a bien apprécié 😃
Oh merci, ça fait plaisir !
Ca a l’air absolument délicieux
Merci Plume ! On a bien apprécié 😉
Un accompagnement bien gourmand et parfumé… tout ce que j’aime !
Merci Muriel ! Tu l’as dit, très parfumé et très simple 😉
Coucou, je pense que je dis plutôt pois gourmands car c’est plus rapide, mais je ne savais pas qu’il était censé y avoir une différence! j’aime beaucoup ta recette, c’est tout simple et ça fait manger des légumes, je la mets de côté ! Bisous
Moi non plus je ne savais pas qu’il y avait une différence ! Tu as raison, c’est tout simple et ça change un peu, je n’ai pas l’habitude d’en cuisiner, quel que soit leur nom 😄 Bisous
Je ne croise pas souvent ce légume et en plus mon mari n’aime pas les petits pois mais le plat que tu proposes est des plus sympathiques !
Bonne soirée, bises.
Merci Marion ! Si ton mari n’aime pas les petits pois, il pourrait quand même apprécier les mange-tout… si tu en trouves ! Bises !