Ces derniers jours ont été particulièrement mouvementés chez nous… Notre Mini-biscuit vient de passer une semaine en quarantaine après que la quasi totalité de ses copains de crèche et de ses éducateurs n’aient été contaminés par cette saleté de Covid. Assez miraculeusement, Mini-biscuit est resté en pleine forme et ses tests sont restés négatifs ! Je ne peux m’empêcher de penser qu’une bonne hygiène alimentaire à base de produits frais et variés, qu’une bonne dose de savon sur les mains à frotter dans la joie et la bonne humeur, et surtout qu’une chance considérable nous ont épargnés. C’est pour nous un retour à la normale aujourd’hui et je trouve donc quelques minutes pour vous partager ce bon plat de pâtes.
Nom-de-code-chéri trouve qu’il n’y a pas assez de pâtes sur le (presque) blog, vous trouvez aussi ? J’ai donc sauté sur l’occasion des épinards qui poussent au jardin pour essayer ces conchiglioni ramenés d’un voyage en Sicile. Ils prenaient pas mal de place dans ma valise retour, surtout que je ramenais bien d’autres choses, mais ça valait le coup car on s’est vraiment tous régalés !
Pour cette recette, je me suis inspirée du blog Les petits secrets de Lolo.
Au marché
Pour 3 à 4 personnes :
– 22 conchiglioni, soit 165 g ici
– 460 g d’épinards frais
– 250 g de ricotta, soit 1 pot
– 40 g de parmesan
– 2 gousses d’ail
– 1 œuf
– 2 CS d’huile d’olive pour la cuisson
– du sel et du poivre
Pour la sauce tomate :
– 66 cl de coulis de tomate
– 2 CS de concentré de tomate
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– des herbes genre basilic, thym, herbes de Provence…
– 2 CS d’huile d’olive
– du sel et du poivre
Pour gratiner :
– 20 g de parmesan
À la cuisine
On s’attaque d’abord à la sauce tomate, qui mijotera le temps de préparer les épinards et la farce 😉 Donc on pèle et on émince l’oignon, pareil avec la gousse d’ail, on les fait revenir dans 2 CS d’huile d’olive. On ajoute ensuite le coulis et le concentré de tomate, les herbes si elles sont sèches (les herbes fraîches se mettent en toute fin de cuisson), du sel et du poivre. Attention, le parmesan et le concentré de tomate sont déjà salés. On laisse mijoter à feu doux.
On plonge les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante. Voyez vraiment large vu le gabarit des pâtes ^^ On fait cuire 4 à 5 minutes de moins que le temps indiqué sur l’emballage. On les égoutte et on les passe immédiatement sous l’eau froide pour couper la cuisson. On les réserve le temps de s’attaquer à la farce. Pour être sûre qu’elles ne collent pas entre elles, j’y ai versé et mélangé 1 CS d’huile d’olive.
On pèle et on émince les gousses d’ail, on réserve. On lave et on essore les épinards comme de la salade, on les coupe en fines lanières (les miens étaient jeunes et n’avaient pas de côte, sinon retirez-la). On fait chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. On y fait d’abord revenir l’ail, on ajoute ensuite les épinards. On les fait suer jusqu’à ce qu’ils « tombent » bien. Lorsque c’est le cas, on coupe le feu et on ajoute la ricotta dans la sauteuse chaude. On incorpore l’œuf battu, une partie du parmesan, on poivre et on mélange bien.
On préchauffe le four à 180°c.
On nappe le fond d’un plat à gratin avec la sauce tomate. Vient alors le moment de farcir les conchiglioni avec une grande cuillère, puis on les range au fur et à mesure dans le plat. On saupoudre le plat avec le reste de parmesan râpé et on enfourne pour 15 à 20 minutes, à surveiller !
Nom-de-code-chéri et Mini-biscuits ont apprécié se reservir du parmesan fraîchement râpé à table.
Si cette recette vous plaît, vous pourriez aussi aimer sur le (presque) blog :
– Cannelloni aux feuilles de blettes et ricotta
– Tarte aux blettes et à la ricotta
– Poêlée crémeuse de champignons, lentilles et épinards
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
J’adore ces grosses pâtes à farcir ! On peut leur inventer plein de farces. Ta version est bien sympa et appétissante ! Le contraste entre le rouge et le vert est superbe.
Bonne journée, bises.
Merci Marion ! Et tu as raison, il y a plein de possibilités ! Une fois au restau ils étaient farcis d’une brunoise de légumes d’été, un délice… bises à toi !
Voilà qui me donne faim de bon matin.
Merci Lady ! Contente que ça te tente !
HUmm un plat que j’aime beaucoup
Bonne journée
Merci Poupoule ! Ici aussi on a beaucoup aimé (même si j’avoue n’être pas la plus grande fan des épinards… mais chhhhut) 😀
Une recette que l’on adore ici, avec une sauce maison…
Une petite sauce maison mais bien vite préparée… en attendant prochainement le retour des tomates fraîches ! Merci Muriel !
Coucou, je suis contente que mini-biscuit n’ait rien, en effet à cet âge-là on ne sait jamais trop comment ils peuvent réagir, alors le mieux c’est quand même de les protéger ! Tu as raison, l’alimentation joue un rôle dans l’immunité, c’est certain ! Il n’y a jamais trop de recettes de pâtes sur un blog à mon goût, et je pense que je n’ai jamais cuisiné cette variété en particulier, pourtant je les adore! Encore une recette de chez toi qui risque de finir chez moi prochainement ! Bisous
Ah mais ce bon vieux Hippocrate, fondateur de la médecine, a quand même dit « Que ta nourriture soit ton médicament »… C’était l’angoisse en attendant ses résultats, on a eu beaucoup de chance (pourvu que ça dure) ! Bon, je les guette chez toi alors 😉