Afin d’occuper un moment en tête à tête avec mon Mini-biscuit, je lui ai proposé qu’on prépare ensemble un bon gâteau. Lui venait de faire des beignets à la crèche et m’a demandé de pouvoir en refaire à la maison. C’était l’occasion parfaite d’étrenner l’appareil à donuts que ma sœur m’a offert, qui a en plus l’avantage de zapper la friture, le gras et l’odeur de graillon de maison 🙂
Mini-biscuit s’est bien amusé à préparer la pâte et à observer la cuisson. Après quoi, en me voyant faire les stries en chocolat, il s’est écrié que je faisais n’importe quoi et a conclu par un « c’est moche ! » Ce qui ne l’a pas empêché de se régaler et d’en manger plein !
Je sais bien que Mini-biscuit n’a pas totalement tort et que je suis novice en stries et en poche ! Vous pouvez préférer un glaçage classique qui consiste à tremper une face des donuts dans le chocolat, auquel cas il en faudra plus, de chocolat ! Je me suis inspirée de la recette du site Cuisine Actuelle.
Au marché
Pour 26 donuts de 5 cm environ :
– 200 g de farine
– 5 g de levure sèche
– 20 cl de lait
– 80 g de sucre
– 2 œufs
– un peu d’huile pour badigeonner les plaques
Pour les stries en chocolat :
– 50 g de bon chocolat noir
– 1 CS de crème liquide
À la cuisine
On délaye la levure dans 2 CS de lait tiède, on réserve 15 minutes.
On fouette les œufs avec le sucre, puis on incorpore progressivement la farine, la levure délayée et le lait.
On couvre le saladier d’un linge propre et on laisse la pâte reposer 1 heure.
On fait chauffer l’appareil après avoir huilé ses alvéoles.
Lorsque les plaques sont bien chaudes, on remplie chaque alvéole de pâte en s’aidant d’une cuillère et en évitant de mettre de la pâte au centre (ce que je n’ai pas réussi à faire). On laisse cuire 3 minutes environ, selon la taille des donuts. Il m’a personnellement fallu 3 rounds de cuisson !
Après cuisson on les dépose sur une grille à pâtisserie pour qu’ils tempèrent.
Une fois les donuts revenus à température ambiante, on fait doucement fondre le chocolat puis on le détend avec la crème liquide. On transfère la ganache dans une poche puis reste à faire les stries. Pour des donuts encore plus gourmands, trempez une pleine face dans le chocolat, auquel cas prévoyez environ 150 g et 3 CS de crème liquide.
Dans le même genre, vous pourriez aussi apprécier mes beignets au four, sans friture.
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
Ils sont superbes!
Ah merci Manon ! Tu es plus encourageante que Mini-biscuit 😅
Ma grand-mère disait toujours « ce n’est pas grave si c’est moche, l’essentiel c’est que ce soit bon ! ». Ton fils a tout compris ! Hihi ! Très sympa tes donuts en tout cas. Moi aussi, je suis nulle en stries, ça finit toujours en gros pâtés.
Bonne journée, bises.
Haha génial ta grand-mère ! Et nos stries sont quand même bonnes, na ! Merci beaucoup et bises à toi.
Coucou, mini biscuit est super exigeant dis donc, moi je les trouve très belles tes stries ! Et ça ne m’aurait certainement pas empêchée de manger tous tes donuts hihihi ! Bisous
Ah ben merci pour ton soutien ! T’as vu un peu le caractère à 3 ans ?! Ça promet pour la suite 😅