Des biscuits feuilletés sans pâte feuilletée ?! Je vous vois froncer les sourcils d’ici, exactement comme je l’ai fait en découvrant cette recette sur Pinterest. Des biscuits feuilletés, je m’attendais à trouver de la pâte feuilletée (ou au moins ce qu’il faut pour la réaliser) dans la liste d’ingrédients… Et bien non, tout faux ! Mais ces biscuits pouvaient-ils vraiment feuilleter, sans pâte feuilletée ? Question cocasse, à laquelle je peux répondre oui aujourd’hui.
Des biscuits feuilletés sans pâte feuilletée, c’est maintenant possible grâce à cette recette, piquée sur le blog Paprikas de Nadia. Un blog que je découvre tout juste et qui semble foisonner d’idées inspirantes.
Au marché
Pour 40 petits biscuits :
– 130 g de farine
– 100 g de beurre
– 80 g de fromage frais type St Môret
– 1 à 2 CC bombées de moutarde*
– 1 CC d’herbes de Provence
– du sel et du poivre
* le goût de la moutarde est resté très subtil avec 1 CC, pour une saveur plus prononcée, mettez 2 CC bombées !
À la cuisine
On sort le beurre du frigo à l’avance, on le coupe en parcelles et on le sable avec la farine, chez moi avec le fouet de mon robot.
On ajoute le fromage frais, la moutarde, les herbes, le sel et le poivre, on mélange bien et on pétrit, chez moi avec le crochet à pétrir de mon robot.
On forme une boule avec la pâte obtenue, on la filme en faisant le vide d’air, et on la laisse reposer au frigo, 20 minutes minimum (ou carrément la nuit chez moi, pour des raisons pratiques).
On préchauffe le four à 180°c.
On farine notre plan de travail et on étale la pâte au rouleau sur 4 mm d’épaisseur environ. A l’aide d’un emporte-pièce, d’un verre retourné ou simplement avec un couteau, on découpe nos futurs biscuits. On les dépose sur la plaque du four préalablement couverte de papier cuisson, en les espaçant un peu et on enfourne pour 14 minutes, à surveiller selon votre four !
Dans mon calepin
Idéal pour préparer un apéro à l’avance : on écourte très légèrement la cuisson des biscuits pour qu’ils ne dorent pas trop. Après la sortie du four, on les laisse refroidir sur une grille puis on les congèle. Le jour J, on les laisse décongeler sur la plaque du four couverte de papier cuisson, puis on enfourne 3 minutes à 180°c juste avant de les servir encore chauds !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton et Recettes de cuisine.
Ces feuilletés sont bien sympathiques !
Merci Lady, ils ont été vite dévorés !
Très bonne idée !
Cette recette me tente 😋
Bisous
Lance-toi Gourmande ! Si habituellement la pâte feuilletée me fait flipper, rien à craindre ici !
j’ai tous les ingredients au frigo je les fais dans les prochains jours!bisous à gourmande aussi!
Super Danièle ! Je ne l’ai pas mentionné mais il est vrai que ce ne sont que des ingrédients très courants ! Je compte sur toi pour revenir nous dire comment ils sont !
C’est marrant ces feuilletés sans pâte feuilletée, je ne connaissais pas le principe, ils ont l’air hyper bons en plus ! En bonne amatrice d’apéro, je valide !
Hé hé, je sais que c’est ton repas préféré 😉 Si tu tentes, n’hésite pas à forcer sur la moutarde car 1 cc c’était subtil ! Bisous !