Cheesecake au citron et aux Spéculoos

J’ai appris ce week-end que le 30 juillet est officiellement « National Cheesecake Day » aux États-Unis ! Outre le fait qu’il y a vraiment des jours dédiés à tout et n’importe quoi (des causes qui en valent vraiment la peine et d’autres qui me laissent perplexes…) il se trouve qu’un gros pot de fromage blanc attendait justement son heure au frigo.

C’est donc l’occasion toute trouvée de rééditer le cheesecake déjà réalisé dans la 1ère saison du (presque) blog et qui n’a rien perdu de son panache !

Cheesecake au citron et aux Spéculoos

Au marché
Pour la base :
– 250 g de Spéculoos
– 100 g de beurre
Pour la garniture :
– 500 g de fromage frais, ça fonctionne aussi avec du fromage blanc, ici du 3,3%
– 50 g de crème épaisse 30% soit une grosse CS*
– 80 g de sucre
– 2 œufs
– le jus d’un ½ citron bio et son zeste pour la déco
– 1 petite CC d’arôme naturel de vanille
* Étant en rade de crème, j’ai compensé par 50 g de Carré Frais

À la cuisine
On réduit les Spéculoos en miettes, pour ce faire on peut les emprisonner dans un sac congélation et les écraser au rouleau à pâtisserie. Je ne doute pas que notre Maïté nationale aurait adoré cette violence ^^ On passe rapidement le beurre au micro-ondes pour le faire fondre et on l’incorpore au Spéculoos écrasés. On tapisse le fond d’un moule de cette mixture et on tasse bien. L’idéal est d’utiliser un moule à charnière, dans le fond duquel je « colle » encore un disque de papier sulfurisé avec 1 micro-noisette de beurre. Si vous n’en avez pas, lâchez-vous sur le papier sulfurisé et… Bonne chance ! On place le fond de tarte au frais, le temps de s’attaquer à la crème. C’est aussi le moment de préchauffer le four à 180°c.

Dans le bol du robot, on blanchit les jaunes d’œufs avec le sucre, on ajoute l’arôme de vanille et le jus de citron. On y verse progressivement le fromage blanc et la crème.

On monte les blancs en neige avec une pincée de sel, puis on les incorpore délicatement à la crème. On verse cette jolie mousse sur le fond de tarte qui aura pris au frais (ça évite que le Spéculoos ne se disperse dans la couche supérieure) et on enfourne pour 40 minutes, ou un peu moins, le mien ayant coloré très vite dans mon nouveau four !

Afin de limiter les fissures, on peut signaler la tactique anti-choc thermique de la Cuisine américaine, bien que les fissures soient apparues en cours de cuisson chez moi : après cuisson, on laisse le gâteau reposer 5 minutes porte du four fermée, puis 5 minutes porte entrouverte et enfin on le sort. On laisse tranquillement refroidir avant de mettre au frigo. À grignoter bien frais !

Cheesecake au citron et aux Spéculoos

Dans mon calepin
Ça fait plusieurs fois que j’y pense (et que j’oublie, manifestement) : la prochaine fois, je double la garniture, qu’elle soit 2 fois plus épaisse que la couche de Spéculoos !

Cheesecake au citron et aux Spéculoos

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

6 réflexions sur “Cheesecake au citron et aux Spéculoos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s