Boxty ♣ galettes de pommes de terre irlandaises ♣ Saint Patrick’s Day

Il y a déjà bien longtemps que je suis allée en Irlande, mais le souvenir de cette île aussi brute que chaleureuse reste intact. Ce jour de fête nationale est l’occasion de m’essayer à l’une de leurs spécialités. L’Irish Stew (ragoût d’agneau) très peu pour moi, j’ai eu envie de mettre à l’honneur l’ingrédient irlandais number one, j’ai nommé : la patate !

Selon Marmiton, la pomme de terre est le pilier de l’alimentation irlandaise dès le 12ème siècle. En 1845, une épidémie de mildiou décime les cultures, provoquant une famine historique et l’exode irlandais vers les États-Unis. La patate est néanmoins restée la star de leurs tables. À en croire Gabrielle du blog Petite Cuillère et Charentaises, ils en mettent même dans les gâteaux, comme dans ce gâteau au chocolat et pommes de terre !

Le boxty est une galette de pommes de terre bien différente de celles qu’on trouve dans ma région (cette région qui n’a plus de nom). Elle s’approche davantage d’un petit pain moelleux, surtout dans saversion au four, alors que j’ai trouvé d’autres recettes à la poêle. Ces boxties sont à accompagner d’une salade et d’une tranche de (rayer les mentions inutiles) fromage / saumon fumé / jambon. Mais franchement, si l’on zappe le poivre, ils doivent être déments avec de la confiture 😀

Boxty galettes de pommes de terre irlandaises pour la Saint Patrick’s Day

Au marché
Pour 4 galettes :
– 3 pommes de terre (350 g épluchés chez moi)
– 200 g de farine
– 1 CC rase de levure chimique
– 30 g de beurre
– de la fleur de sel et du poivre
– un peu de lait pour dorer

À la cuisine
On préchauffe le four à 200°c puis corvée de patate ! On épluche le tout et on sépare en 2 parts égales. On coupe la 1ère moitié en cubes (ici 175 g) que l’on cuit dans l’eau bouillante salée. L’autre moitié, on la râpe.

Dans un saladier, on prépare la farine, la levure et les pommes de terre râpées.

Lorsque les patates à l’eau sont bien tendres, on les égoutte en veillant à conserver un peu d’eau de cuisson et on les écrase ensemble avec le beurre pour obtenir une purée. On l’ajoute au saladier et on pétrit pour obtenir une pâte relativement caoutchouteuse… La texture collante m’a inquiétée mais ça s’est finalement bien passé 😉

On forme 4 galettes sur la plaque du four préalablement couverte d’une feuille antiadhésive et on enfourne pour 25 minutes. Après 5 minutes de cuisson, lorsque les galettes « se tiennent » déjà, on les dore au lait et on ré-enfourne. À la sortie du four, on les dépose sur une grille à pâtisserie avant de les picorer tièdes ou refroidies.

L’année prochaine, je tenterai une pâtisserie à la Guinness ! Et d’ici là, guettons les leprechauns 😉

Boxty galettes de pommes de terre irlandaises pour la Saint Patrick’s Day

Si ça vous a plu, suivez le (presque) blog sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Boxty galettes de pommes de terre irlandaises pour la Saint Patrick’s Day

Publicités

4 réflexions sur “Boxty ♣ galettes de pommes de terre irlandaises ♣ Saint Patrick’s Day

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s