Une fois n’est pas coutume, je publie pas mal de sucré ces derniers temps… Parce qu’ici l’occasion fait le larron ! Si vous me suivez sur Facebook, vous avez vu passer cette vidéo. L’accroche « pour les amoureux de chocolat » + l’évidente simplicité de la recette = l’occasion pour moi de succomber (enfin) à la tendance des graines de chia.
La graine de chia, issue de la famille de la menthe, ressemble de loin à un grain de pavot. Consommée dès 3500 avant JC par les Aztèques et les Mayas (rien que ça) elle concentre plein de bonnes choses : protéines, fibres, antioxydants, oméga 3 et 6… Et une saveur assez neutre. Merci à Mély, du très beau blog Chaudron Pastel pour ces précieuses informations.
Comme l’avoine par exemple, les graines de chia se gonflent au contact du liquide (elles peuvent absorber 14x leur poids !)
Mon porridge a conservé une consistance assez liquide, contrairement à la fin du clip où il apparaît bien « klugg », si bien que le kiwi et le gingembre de ma présentation se sont avérés submersibles ! Réduisez la quantité de lait, quitte à y aller progressivement 😉
Au marché
Pour (presque) 3 pots :
– 30 g de graines de chia, soit 3 CS
– 20 à 25 cl de lait de coco (j’avais mis 30 cl)
– 3 CS de cacao non sucré
– 1 CS de sirop d’érable ou plus selon les goûts
– 1 pincée de sel
– 3 rondelles de kiwi ou de banane et du gingembre confit pour la présentation
– 3 pincées de coco râpée pour la présentation
À la cuisine
Dans un petit saladier, on délaye le cacao et le sel dans un petit fond de lait de coco. On mélange soigneusement jusqu’à obtenir une pâte homogène de laquelle on supprime tout grumeau.
On ajoute le sirop d’érable et les graines de chia, on mélange de nouveau avant de rallonger avec le reste de lait. On couvre de film étirable avant de placer au frais pour la nuit (24h pour ma part).
Au moment de servir, on prépare quelques rondelles de fruits frais, histoire d’ajouter quelques vitamines et un peu de couleur ! On répartit le porridge dans des ramequins sur lesquels on présente les fruits, le gingembre confit, on saupoudre de coco râpée et on goûte 😉
Les graines de chia, je ne connais pas du tout, il va bien falloir que je finisse par essayer !! 😉 Bises Alexandra et je compte sur toi pour Passe-plats 🙂
Salut Corrine ! Oui oui, j’ai vu le thème, je réfléchis (itsi bitsi tini ouini tout petit petit…) !
Comme Corinne je ne connais pas le chia ! Va falloir que je me renseigne ! Magnifique photo en tout cas ! Bon weekend à toi !!!
Merci, merci !!! J’ai encore lu ce matin que c’est une la plus grande source végétale d’Omega 3 au monde… Ça mérite de s’y pencher 😉 Très bon week-end aussi !
Ommg le porridge c’est toute ma vieee! Merci beaucoup pour ta recette, elle est top! Jen parle egalement sur mon site si tu veux de nouvelles idées, bisous bisous 🙂
Hello Eléa ! J’ignore pourquoi, ton commentaire a atterri dans les spams, d’où ma réponse à retardement… Je viens d’aller voir sur ton blog, whaou, que de variétés de porridges et quelles belles présentations ! On a au moins un point commun, moi aussi je suis fan de flocons d’avoine glutineux 😀 Mais la graine de chia je ne maîtrise pas vraiment, je l’ai trouvée trop croquante… La prochaine fois je la mixe 😉 Grosses bises et merci pour ta visite !