Lasagnes de polenta au jambon italien et mozzarella

Est-ce mon esprit de contradiction ? Les températures dégringolent et je rejoue la dolce vita en cuisine ! De la polenta, des tomates fraîches, des tomates séchées, du jambon d’Aoste, de la mozzarelle di Bufala et du basilic… Autant de saveurs tout droit venues d’Italie.

J’ai entraperçu en un clin d’oeil cette photo sur Pinterest et n’avais pas eu le temps de cliquer… Ça m’a turlupiné, si bien que j’ai imaginé ces lasagnes, au final bien différentes des croques de la recette initiale. Entre nous, le résultat n’est pas très photogénique, mais tellement succulent !

Lasagnes de polenta au jambon italien et mozzarella

Au marché
Pour 2 personnes
Pour la sauce « toute tomate » :
– 3 tomates bien mûres
– une briquette de coulis de tomates (20 cl)
– 5 pétales de tomates séchées
– un bouquet d’herbes, ici du thym, du romarin et du basilic
– 1 CS d’huile d’olive
– de la fleur de sel et du poivre
Pour la polenta :
– 100 g de polenta
– 25 cl de lait
– 25 cl d’eau
– de la fleur de sel
Mais encore…
– 3 fines tranches de jambon italien
– 1 boule de mozzarella

À la cuisine
On commence par la sauce « toute tomate » afin de lui laisser le temps de mijoter un minimum : on rince puis on épépine les tomates fraîches. Je m’amuse toujours à les épépiner au-dessus d’un tamis et d’un récipient pour récupérer leur jus. On les épluche, on les concasse et on les fait revenir dans une casserole avec 1 CS d’huile d’olive, les herbes, du sel et du poivre. On y verse le jus tiré des pépins.

On taille les tomates séchées en petits dés, qu’on ajoute au concassé, puis on arrose du coulis en briquette. On laisse réduire sur feu très doux, en mélangeant de temps à autre.

On préchauffe le four à 160°c.

On coupe la mozzarella en fines tranches et on retire la couenne du jambon (c’est du gras qui ne sert à rien, non ?)

Dans une casserole de taille moyenne, on porte à ébullition le mélange d’eau et de lait, auquel on ajoute une pincée de sel. Dès qu’il commence à mousser, on incorpore la semoule de maïs en fouettant. Avant qu’elle n’épaississe trop, on verse la moitié de la polenta dans un plat à gratin. À l’aide d’une spatule, on l’étale en fine couche régulière.

On couvre cette 1ère couche de sauce tomate (il vous en restera), on dispose ensuite nos tranches de jambon, de façon à recouvrir le plat. On verse la 2nde moitié de polenta, qu’on lisse à la spatule et/ou avec la lame d’un couteau. Enfin, on émiette la mozzarelle sur le dessus du plat et on enfourne pour 15 minutes.

On poursuivra quelques minutes supplémentaires sous le grill, puis on servira accompagné de petits ramequins de la sauce « toute tomate ».

Dans mon calepin
Les lasagnes de polenta se tiennent mieux une fois réfrigérées et réchauffées. Le lendemain quoi. Elles présentent donc mieux, mais sont moins moelleuses… On ne peut pas tout avoir !

Lasagnes de polenta au jambon italien et mozzarella

Lasagnes de polenta au jambon italien et mozzarella

Publicités

2 réflexions sur “Lasagnes de polenta au jambon italien et mozzarella

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s