J’avais tenté ça par hasard l’été dernier, et whouaw, le mariage avocat fromage bleu est carrément terrible. La force de l’un, la douceur de l’autre, les textures crémeuses sur le pain croustillant… Je ne vous en dis pas plus !
Mon coup d’essai s’était joué avec du bleu de Saint-Flour. J’ai tenté cette fois avec la Fourme d’Ambert (plus douce), mais si comme moi vous raffolez des pâtes persillées, sortez des sentiers battus et prenez le temps de toutes les découvrir : Gex, Causses, Bresse, Auvergne ou Stilton au-delà de nos frontières… On a l’embarras du choix !
La tartine étant assez riche, elle est vite rassasiante. Quelques feuilles de salade tendre à l’huile de noix suffiront à l’accompagner 😉
Au marché
Pour 2 personnes :
– 2 tranches épaisses de pain aux noix ou aux céréales, ici le pain de Nom-de-code-chéri
– 1 avocat mûr à point
– 75 g de fromage bleu
– quelques cerneaux de noix
– du poivre
À la cuisine
On grille rapidement les tranches de pain. On coupe l’avocat en fines lamelles. Perso je « hachure » le ½ avocat dans sa peau puis le « démoule » à la grande cuillère, ça va tout seul !
On coupe le fromage en fines tranches, plus ou moins de même épaisseur que les lamelles d’avocat. Il se coupe mieux lorsqu’il est froid.
On dépose en alternance sur le pain toasté. Un trait de poivre moulu, quelques cerneaux de noix et on déguste rapidement, avant que l’avocat ne noircisse. S’il doit attendre, quelques gouttes de citron le feront patienter.
Cette recette a été rephotographiée avant/après.
Moi je vous en dis plus !
Tout y est ou presque… la force, la douceur, le goût, pour les textures… j’ai oublié de toaster le pain.
Malgré cet oubli, tout le monde a fort apprécié.
Comme on dit chez nous 🙂 A refaire !
Merci pour ce partage, Gourmande. Ici aussi, c’est à refaire !