Qu’on les appelle endives ou chicons, c’est officiellement la saison ! Je les préfère crues et croquantes, d’autant que le soleil qui brille ce week-end (youpi !) me donne envie de fraîcheur. C’est donc en salade et (sans surprise) avec du roquefort que je vous les présente aujourd’hui. Un classique de saison qui joue une nouvelle fois la carte du sucré salé, l’amertume en plus 😉
Pour se familiariser avec l’endive (légume qui n’existe pas dans la nature !) cette chouette BD nous raconte sa vie de façon rigolote. Notez en plus que, comme la poire, l’endive est source de vitamine C et de zinc, cocktail qui booste notre système immunitaire. Pas mal vu le climat changeant.
Les quelques grains de raisin noir apportent un peu de couleur, ce qu’on pourrait également faire en panachant endives blanches et rouges.
Au marché
Pour 2 personnes :
– 2 endives
– 1 poire ferme
– 60 g de roquefort
– 8 cerneaux de noix
– 10 grains de raisin noir
– 2 CS de vinaigre de cidre
– 1 CS de vinaigre Melfor
– 2 CS d’huile de noix
– ½ citron
– quelques brins de ciboulette
– du poivre
À la cuisine
Première chose, on sort le roquefort, on le coupe en petits dés tant qu’il est frais (il se coupe mieux !) et on le laisse tempérer.
Dans un petit saladier, on prépare notre vinaigrette avec les vinaigres et l’huile de noix. Je n’ajoute pas de sel car le fromage est déjà salé.
On passe les endives sous l’eau, on détache les 1ères feuilles desquelles on retire les parties éventuellement brunies, on coupe les bases puis on tranche le tout en lamelles. Ces lamelles filent directement dans le saladier avec la vinaigrette, on mélange. On peut choisir de prélever quelques feuilles pour présenter des barquettes à croquer 😉
On rince la poire et on la pèle avant de la couper en fines tranches sur lesquelles on presse quelques gouttes de citron pour qu’elles ne s’oxydent pas. On les ajoute aux endives, ainsi que le roquefort, les noix et les grains de raisin, coupés en 2 s’ils sont gros. On cisèle enfin la ciboulette, on poivre et on croque sans attendre avec un bon pain aux noix et/ou aux raisins !
Je vais tenter cette recette ça a l’air plus que délicieux !!!
Si tu aimes les endives, vas-y fonce !
J’ai agrémenté la recette d’avocats coupés en dés et j’ai remplacé les poires par des pommes car j’en avais sous la main.
Mes invités ont trouvé l’assiette jolie et délicieuse! MERCI
Oh MERCI à toi Flore pour ce super retour, ça fait chaud au cœur ! Ça fait aussi plaisir d’apprendre que tu y as mis ta patte 😉
Pingback: Endives caramélisées et polenta crémeuse aux herbes, citron et pecorino | (presque) bonne à marier