Savez-vous planter les choux, à la mode, à la mode… ♬ Personnellement non ! Les plantations c’est le domaine de Nom-de-code-chéri (aka le meilleur jardinier du moôonde), mais les cuisiner, c’est mon plaisir à moi ! A force de voir passer sur internet toutes sortes d' »ailes de poulets » vegan à base de chou-fleur ou de bouchées tater tots au chou-fleur, j’avais très envie d’en faire des boulettes à ma façon. Je les ai accompagnées de 3 sauces, histoire de satisfaire tout le monde et de varier les plaisirs : du ketchup pour Mini-biscuit, de la sauce barbecue et une petite sauce maison à base de yaourt dont je vous mets le détail ci-dessous.
Petit avertissement : si vous aimez moyennement le chou-fleur, ou si vous espérez pouvoir en faire manger aux enfants sous cette forme ludique, pas sûre que ça fonctionne. La cuisson à la vapeur accentue le goût qu’on aime (ou pas) du chou-fleur. Nous, on s’est tous les 3 régalés, mais si vous n’êtes pas sûr·e que tout le monde adhère chez vous, remplacez le paprika fumé par du curry, il couvrira davantage 😉
Ne jetez pas les feuilles et le trognon de votre chou-fleur ! Utilisez-les pour faire ce délicieux velouté zéro déchet de chou-fleur, coco et curry 😉
Au marché
Pour 16 boulettes :
– 1 chou-fleur
– 1 oignon
– 2 œufs
– 40 g de chapelure, dépendant de la taille du chou-fleur
– 60 g de parmesan et/ou de Comté, ici 30 g de chaque
– 1 CC bombée de paprika fumé*
– du persil*
– un filet d’huile d’olive pour la cuisson
– du sel et du poivre
Pour la sauce :
– 1 yaourt brassé nature
– 1 CS de sirop d’agave
– 1 CS d’huile d’olive
– une pincée de paprika fumé*
– du persil*
– du sel et du poivre
* Vous pouvez remplacer le paprika fumé par du curry et le persil par de la coriandre !
À la cuisine
On prélève les fleurettes du chou-fleur, on recoupe les plus grosses, on les lave soigneusement et on les fait cuire à la vapeur. Perso j’utilise toujours mon Babycook qui fait parfaitement le job, j’y ai mis le minimum d’eau possible.
On pèle et on émince l’oignon, on râpe les fromages, et dans un petit bol, on bat les œufs en omelette.
On rince et on cisèle le persil (ou la coriandre).
Une fois cuits, on dépose les fleurets de chou-fleur sur un linge propre et on les presse doucement pour éponger un max d’eau. Ça rappelle l’opération « épongeage de frites » avant cuisson.
On transfère les fleurets essorés dans le bol du mixeur. On les mixe par à-coups jusqu’à obtenir une texture granuleuse, pas trop fine. On y va doucement et en plusieurs fois, histoire de ne pas faire de purée. Dès que les granulés vous semblent ok, vous les réservez et ne poursuivez qu’avec les fleurets qui ne sont pas encore ok.
On préchauffe le four à 190°c.
On mélange notre « semoule » de chou-fleur avec l’oignon, les œufs battus, la chapelure, les fromages et on assaisonne avec le paprika fumé (ou le curry), les herbes, le sel et le poivre.
On façonne les boulettes en prenant une grosse CS de préparation dans nos mains. On les dépose ensuite sur une plaque couverte de papier cuisson, en les espaçant les unes des autres. On arrose d’un fin filet d’huile et on enfourne pour 20 minutes. J’ai retourné les boulettes à mi-cuisson, ce qui les a légèrement ratatinées mais qui fait qu’elles sont bien dorées de tous les côtés.
Pendant que les boulettes se dorent la pilule, on prépare la sauce en mélangeant dans un bol : le yaourt nature, la CS de sirop d’agave, la CS d’huile, sel, poivre, paprika fumé et persil ciselé. On réserve au frais jusqu’au moment de se mettre à table !
Si comme moi, vous aimez le chou-fleur, je vous invite à redécouvrir sur le (presque) blog :
– Curry de chou-fleur, patate douce et pomme
– Chou-fleur rôti aux épices et aux noix de cajou
– Mêlée de lentilles, butternut et chou-fleur au curry
– Pâtes au chou-fleur pimenté, raisins secs et citron
– « Taboulé » de chou-fleur
– Gobi chana masala, un plat de chou-fleur et de pois chiches à l’indienne
– Crumble de chou-fleur à la noisette
– Velouté de chou-fleur, pois chiches, coco et curry
Et pour d’autres idées de boulettes :
– Boulettes de carottes et halloumi au cumin
– Boulettes de butternut à la feta
– Boulettes de lentilles corail et couscous aux épices
– Et en été les boulettes de courgettes et flocons d’avoine
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !