La saison des tomates et des pommes se croise 2 fois dans l’année en mai et en septembre… Mais c’est en plein été, en vacances l’année dernière, qu’on m’a fait goûter à cette curiosité sucrée salée. Si vous me suivez un peu, vous savez que j’adore les salades sucrées salées, voyez un peu ces quelques exemples : carottes-pomme, carottes-raisins secs, avocat-melon, avocat-pamplemousse rose, chou-rave-pamplemousse rose, endives-poires, céleri-branche-pomme Granny, fenouil-orange, tomates-kakis… Il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons !
Pourtant ce mélange là, avocat-tomate-pomme, je ne m’y serais franchement jamais risquée. C’est au final une salade très fraîche et parfumée, un ensemble surprenant et agréable.
Au marché
En entrée pour 2 personnes :
– 1 avocat
– 2 tomates mûres à point
– 1 pomme à croquer
– 1 citron jaune
– 1 petite poignée de noix*
– 1 petite CS de grains de sésame
– 1 petite poignée de raisins secs blonds
– de la fleur de sel et du poivre
* des noix de cajou iraient aussi très bien
À la cuisine
On commence par faire dorer les grains de sésame dans une petite poêle sèche et par hacher grossièrement les cerneaux de noix.
On rince les tomates, l’avocat et la pomme. On coupe les tomates en tranches. On coupe ensuite l’avocat en lamelles. Perso je « hachure » le ½ avocat dans sa peau puis le « démoule » à la grande cuillère, ça va tout seul ! On l’arrose de suite avec un trait de citron.
Même chose avec la pomme, on la pèle, on retire le trognon et on la coupe en tranches qu’on arrose de suite avec un trait de citron.
Il ne reste plus qu’à présenter les tranches en alternant tomate, avocat et pomme. On arrose généreusement de jus de citron, on parsème de noix hachées, de raisins secs, de sésame doré, de fleur de sel, on poivre et on déguste !
Une autre façon de goûter l’avocat ? Succombez à mes tartines à l’avocat, Fourme d’Ambert et noix !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Les Influenceuses, Recettes de cuisine et j’ai désormais la ferme intention de me mettre sur Instagram !